le 20 mars 2017 - 10h12

Bilan jeu vidéo 2016 : marché en baisse, PlayStation en tête

Toujours en mouvement, le marché de la console nous montre son visage définitif pour 2016, ainsi que son avenir prédit pour l’année en cours.

A

Selon le cabinet d’étude IHS Markit, les consommateurs ont dépensé 34,7 milliards de dollars en 2016 pour les consoles de jeu vidéo, ce chiffre incluant machines, contenus et services. Ainsi, le marché observe une baisse de 2,5% par rapport à l’année précédente, baisse principalement due au volume plus réduit de ventes de consoles ainsi qu’à la diminution de leur prix. 

 

 

Les jeux, toujours au top

Dans le détail, les jeux (physique et dématérialisé) s’en sortent bien avec une valeur de 21,6 milliards, soit une hausse de 5,6 % par rapport à 2015, et les services par abonnement des consoles (du genre Xbox Live) représentent 2,8 milliards, soit un bond de 14 %. Côté classement, Sony arrive en tête avec 57% du marché (majoritairement grâce à la PlayStation 4) pour une base installée de 53 millions d’utilisateurs, contre seulement 27,6 millions pour la Xbox One.

 

Prévisions 2017 au beau fixe

Malgré la baisse générale de l’année dernière, 2017 est annoncée comme une année de rebond et donc de croissance, notamment grâce à l’arrivée de la Nintendo Switch et l’essor prévu du marché dématérialisé. Source : IHS Markit

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !