le 24 avril 2017 - 17h20

Mark Hamill : « Je sais ce que Star Wars m’a apporté, mais je sais aussi ce qu’il m’a coûté »

Mark Hamill, éternel Luke Skywalker, a toujours dit ce qu'il pensait. Si, au fond, il est en désaccord avec le sort réservé à son personnage dans le dernier opus de la saga intergalactique (Le réveil de la Force) comme le prochain (Les derniers Jedi), en 2004, il n'était pas tendre non plus avec George Lucas et ses modifications sur les trois films de la première trilogie. C'est certain, le bonhomme a du recul et aussi une grande liberté de ton. Nous l’avions rencontré à Cannes en 2004. Extraits.

A
Certainement la toute première photo de Luke Skywalker, prise lors du tournage de Star Wars de 1977. Postée sur Twitter par Mark Hamill

Pour le public, Mark Hamill est Luke Skywalker. En dépit d’efforts certains pour tenter de donner un autre visage à sa carrière, il n’a pas réussi le virage opéré par Harrison Ford suite au succès de la saga. De retour au sein des nouveaux films, il n'hésite toujours pas à dire ce qu'il pense, et c'est plutôt agréable. Morceaux choisis ci-dessous ou interview complète réalisée en 2004 à Cannes en cliquant sur Mark Hamill

 

- « Je ne veux pas donner l’impression d’être trop froid vis‑à‑vis de Star Wars, mais George a plus vendu de jouets que de tickets d’entrée en salles pour la trilogie. Je sais ce que Star Wars m’a apporté, mais je sais aussi ce qu’il m’a coûté. Maintenant que je ne suis plus impliqué, je vais de l’avant en me cherchant de nouveaux challenges. Je ne veux plus être seulement le gars qui a joué dans Star Wars. Je ne veux pas constamment me référer au passé. George n’a apparemment pas terminé sa thérapie ». 

 

- « Le truc qui est bourré d’effets spéciaux ? C’est bien ce dont nous sommes en train de parler ? Oui, malheureusement, je les ai vus » (au sujet des modifications apportées par George Lucas sur les trois films de la première trilogie, NDLR). 

 

-  Que ce soit La guerre des étoiles, L’empire contre-attaque ou Le retour du Jedi, je trouve que ces changements sont inopportuns et n’apportent rien à la trilogie, bien au contraire. J’ai toujours dit que je les aimais tous les trois dans leur version originale. J’aime le fait qu’ils aient été réalisés à l’ancienne, avec les moyens de l’époque » (toujours au sujet des modifications apportées par George Lucas sur les trois films de la première trilogie, NDLR).

 

- « On ne peut pas parler de ces films en les qualifiant de vieux, on n’a pas le droit de dire que Star Wars est un vieux truc dépassé ».

 

- « Que cela soit bien clair, je ne veux pas cracher dans la soupe, Star Wars a contribué à ce que je suis aujourd’hui, et j’aime ces films. Il ne faut pas oublier que les épisodes IV, V, VI de Star Wars sont de véritables contes de fées, avec des pirates de l’espace, des mercenaires, des créatures et même une philosophie. Et tout cela, on le doit à George. Aujourd’hui, je suis incapable de vous dire à quoi ressemble tout ce bordel, ni dans quelle perspective artistique ils ont été faits. Ni même à quel genre ils appartiennent ! George a tellement de gens à sa disposition, tellement de jouets perfectionnés pour mettre à l’écran ce qu’il veut, qu’il aurait pu faire n’importe quoi… Et je pense que c’est ce qu’il a fait : n’importe quoi. Je suis sûr que son inspiration d’aujourd’hui est plus guidée par la technologie qu’il a à sa disposition que par son cœur. Vous savez, je crois finalement que ces nouveaux épisodes (modifiés par George Lucas en 2004, NDLR) sont d’immenses comédies ridicules, et je n’ai aucun regret de ne pas y avoir participé ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !