le 26 avril 2017 - 17h41

LG et Samsung retardent la fermeture d'usines de fabrication de panneaux LCD

Les deux leaders du marché LCD, LG et Samsung via leur filiale respective LG Display et Samsung Display, ont annoncé un nouveau report des fermetures des lignes de production de panneaux LCD, prévues pourtant de longue date.

A

Les lignes de fabrication P2 (3,5e génération), P32 (4,5e génération) et P4 (5e génération) de l'usine LG Display de Gumi, et la ligne L6 (6e génération) de Samsung Display, auraient dû être mises à l'arrêt, certaines fin 2016, d'autres début 2017. Pour rappel, Samsung Display avait déjà arrêté une partie de sa ligne LCD L7 (la L7‑1 de 7e génération) en 2016 pour la convertir en ligne de production de panneaux Oled de 6e génération.

 

Mais la décision de Foxconn, nouveau propriétaire du groupe japonais Sharp depuis l'hiver dernier, de ne plus fournir Samsung en dalles LCD afin de préparer le retour de la marque dans une sélection de pays en 2017, ajoutée à la reconversion d'une ligne Samsung, crée une situation de pénurie sur le marché des panneaux LCD. Résultat, la demande est forte et le prix des dalles LCD est élevé, deux raisons amplement suffisantes pour pousser les constructeurs coréens à poursuivre leur production, aussi bien pour assurer leur approvisionnement que pour tirer profit de ventes à leurs clients.

 

Au final, la technologie LCD fait donc de la résistance. Et celle‑ci pourrait bien expliquer les difficultés rencontrées ces derniers mois par les fabricants de smartphones sur le secteur des écrans Amoled, en attendant la construction d'usines dédiées. Les lignes de production LCD toujours en service sont en effet autant de lignes de fabrication de dalles Oled en moins…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !