le 28 avril 2017 - 11h28

Projections ventes européennes TV Oled et TV courbes, signées GfK

La semaine dernière se tenait à Lisbonne le rendez‑vous GPC IFA (Global Press Conférence), l'occasion de rencontrer tous les ans dans une ville différente certaines marques pour un point global sur le marché de l'électronique grand public, passé et à venir.

A

Cet événement annuel permet d'abord d'aborder les marques présentes dans un cadre très différent de celui d'un salon, toujours empreint d'un caractère d'urgence. Au CES de Las Vegas ou à l'IFA de Berin, comme au Ceatek de Tokyo ou le CE China de Shenzhen, à peine sommes‑nous rendus sur un stand que nous regardons nos montres afin de partir rapidement pour ne pas rater le prochain rendez‑vous…

 

 

Global Press Conférence IFA…

Rien de tout cela à la GPC IFA. Les mini‑stands des marques permettent de discuter avec leurs représentants et d'évoquer leurs matériels et/ou leur marché de manière plus détendue. Entièrement dédiée aux journalistes, la conférence GPC IFA est également l'opportunité d'obtenir des réponses et des messages différents de ceux d'un salon visité aussi par les revendeurs/distributeurs.

 

Autre intérêt de la GPC IFA, bon nombre des conférences proposées donnent des informations précises sur notre secteur économique. Ce fut encore le cas en 2017 avec les projections de ventes TV en Europe fournies par l'organisme GfK.

 

 

Estimations marché TV 2017 par GfK

On apprend ainsi que, même si le marché européen est mature, c'est‑à‑dire que l'immense majorité des foyers est équipée d'un téléviseur, il existe des disparités importantes au niveau des régions. Ainsi, les pays scandinaves sont sur‑équipés avec une moyenne de 3,1 TV par foyers, alors que d'autres tels l'Italie ou la Pologne apparaissent largement moins dotés, respectivement 1,5 et 1,2 TV par foyer (cf. visuel ci‑dessus). Voilà donc des territoires au potentiel de ventes encore intéressant pour les marques. Un mot sur la France, comme dans beaucoup d'autres domaines, avec 1,8 TV par foyer, elle est pile (ou presque) dans la moyenne de l'Europe de l'Ouest, 1,9.

 

Dernière précision de la part de GfK, les écrans courbes devraient comptabiliser 2,9 miilions d'unités en 2017 et les TV Oled 500 000 exemplaires. Pour rappel, la France est censée « capter » 20% de ces estimations avec une précision de 100 000 téléviseurs (cf. notre actualité Ventes TV Oled 2016 et projections 2017).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !