le 02 mai 2017 - 11h18

Succès du streaming et croissance historique de l’industrie musicale en 2016

Alors qu’on la pensait sous assistance respiratoire, l’industrie musicale reprend son souffle et bat même des records.

A

Selon les chiffres de l’IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique), 2016 a été bonne pour l’industrie musicale : son chiffre d’affaires progresse de 5,9%, soit une croissance encore jamais observée depuis 1997, date à laquelle l’IFPI commence à publier ses chiffres. 2016 marche dans les pas de 2015, première année à amorcer une croissance positive avec 3,2% de mieux que 2014.

 

 

Raisons évoquées pour ce beau résultat, le succès du streaming payant dont le chiffre d’affaires progresse de 60,4% par rapport à 2015, représentant 50% du CA mondial. Pour comparaison, le streaming payant ne représentait que 3,2% du CA mondial en 2014. Sacrée progression ! À noter toutefois, les ventes physiques (CD audio) continuent de chuter, leur chiffre d’affaires déclinant de 7,6% par rapport à l’an passé.

 

« La croissance de l’industrie est le résultat d’années d’investissement et d’innovations par les société musicales, dans un effort pour épauler un marché musical numérique robuste et dynamique », a déclaré Frances Moore, présidente de l’IFPI.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !