le 19 mai 2017 - 08h56

Treehugger Wawona, réalité virtuelle mais odeur bien réelle

Un film en réalité virtuelle doublé d’une technologie d’émission olfactive a récemment été primé à Tribeca.

A

Treehugger : Wawona n’est pas le premier film olfactif tourné à 360° parait‑il, mais il s’agit du seul tirant parti de la technologie olfactive exclusive développée par Sensable Technologies LLC et Invisible Media & Entertainment.

 

Casque de réalité virtuelle et veste haptique obligatoires

Celle-ci est ainsi intégrée directement dans le casque de réalité virtuelle, indispensable pour profiter de la séance, au même titre qu’une veste haptique permettant un retour de force corporel et donc des sensations supplémentaires (comme si l’immersion visuelle et odorante ne suffisaient pas !). D’une durée de sept minutes, le film a reçu à la fin avril le prix 2017 Film Festival Storyscapes du storytelling immersif.

 

Source d’inspiration

Voici ce qu’en a dit le Jury du Tribeca Film Festival : « Le projet que nous avons choisi déploie les plus hautes performances en termes de créativité artistique et d’invention. Il puise dans tout le potentiel des nouvelles formes visuelles et explore des approches uniques de storytelling pour nous plonger de façon intuitive et inexplorée dans notre vécu. En ayant recours à l’abstraction poétique, à l’incarnation, en sollicitant l’imagination et l’interprétation du spectateur, nous sommes en mesure de développer une nouvelle compréhension et approche du monde qui nous entoure. Nous avons sélectionné cette œuvre dans le but qu’elle devienne une source d’inspiration pour d’autres artistes et les incite à prendre des risques dans leur processus créatif, à repousser les limites de la technologie pour repenser l’histoire et offrir une nouvelle expérience aux spectateurs ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !