le 07 juin 2017 - 08h48

La genèse de The Joshua Tree de U2 en DVD

Tourné en 1999 pour l'excellente collection Classic Albums, ce documentaire retrace la création d'un des albums les plus mythiques du groupe irlandais.

A
Anton Corbijn

Si U2 étaient déjà des superstars après les albums War et The Unforgettable Fire, c'est bien la sortie de leur cinquième disque, The Joshua Tree, en 1987, qui les a propulsés au rang de légendes. Inspiré par leur expérience en Amérique, le quatuor signe les titres les plus mémorables de sa carrière : With or Without You, I Still Haven't Found what I'm Looking For, Where the Streets Have no Name... Gorgé de tubes, l'album s'est vendu à près de 25 millions d'exemplaires dans le monde, devenant l'un des albums de pop‑rock les plus populaires de l'Histoire.

 

 

Pour célébrer le 30e anniversaire du disque, Eagle Rock réédite donc ce mois‑ci en DVD un documentaire d'une heure tiré de la série Classic Albums. Au fil d'interviews et d'images d'archives, la naissance de The Joshua Tree et ses secrets de fabrication sont décryptés par les quatre membres du groupe (Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen), leurs producteurs Brian Eno et Daniel Lanois, leurs collaborateurs (dont le photographe Anton Corbijn, responsable des photographies désertiques de la pochette), ainsi que des invités comme Elvis Costello. On y découvre par exemple que Brian Eno a essayé d'effacer la bande master de Where the Streets Have no Name pour que le groupe réenregistre le morceau ! Un documentaire riche et foisonnant sur un des albums les plus importants des années 80.

img
Anton Corbijn
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !