le 19 juin 2017 - 10h06

Netflix et la France, l’amour vache et 1,5 million d'abonnés

Le président de Netflix s’est récemment exprimé sur les problèmes que lui posent la législation française en matière de diffusion.

A

Lors d’un entretien avec Le Monde, Reed Hastings ‑PDG de Netflix‑ s’est félicité de compter plus d’1,5 million d’abonnés en France à sa plateforme de streaming. Il explique vouloir renforcer son catalogue avec davantage de contenus français, Netflix prévoyant d’investir 40% de plus en 2018 qu’en 2017 dans l’acquisition et la production de séries et films français. 

 

« Notre stratégie est de produire volontairement du contenu français et d’investir dans la création, afin d’apaiser les tensions avec le secteur », a‑t‑il déclaré. Ces tensions faisant référence au refus des cinémas français de diffuser deux films produits par Netflix et présentés à Cannes. En effet, un long métrage disponible en salles de cinéma en France doit attendre au moins 36 mois avant d’être exploité en SVOD. Mais ça, Netflix ne le veut pas : « Dix mois ne serait pas un délai acceptable pour nous. Dix jours non plus, d’ailleurs », affirme Hastings.

 

Dix mois, c’est le délai que le France compte adopter à la place des trente‑six, mais même là ça ne plaît pas à Hastings. Il souhaite que les films sortent en même temps sur toutes les plateformes, cinéma et VOD, et de conclure d’un cinglant : « C’est au public de choisir ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !