le 21 juin 2017 - 08h41

Neill Blomkamp (District 9) dévoile gratuitement son film Rakka sur le net

On lui doit la série B très politique District 9, le musculeux et sous‑estimé Elysium et Chappie, sorte de bouquet final venant conclure une trilogie invisible. Neill Blomkamp a aussi failli réaliser Alien 5, c'est même lui qui l'annonçait dans un tweet en février 2015, avant d'être prié de déguerpir. Qu'à cela ne tienne, le protégé sud‑africain de Peter Jackson monte dans la foulée son propre studio, Oats Studios, et diffuse son film de SF expérimental gratuitement. Avec Sigourney Weaver, v'lan. 

A

Intitulé Rakka et d’une durée de 22 minutes, le court métrage oppose des créatures extraterrestres reptiliennes à des soldats américains dans un monde post‑apocalyptique. Entre Alien et une certaine guerre bien réelle aux ramifications mondiales tentaculaires, Rakka démontre encore une fois la folie créatrice de son auteur et son univers visuel très personnel.

 

Il s'agit d'un premier épisode, d'autres devraient suivre. Oats Studios, afin de s'affranchir des mastodontes du secteur, souhaite susciter des micro‑dons de la part des spectateurs. L'idée, a‑t‑il confié récemment, est de proposer avec l’achat d’un film les fichiers numériques qui le composent : images brutes, rushs, musiques, voix off des acteurs… Et ainsi permettre au public de refaire à sa sauce le montage et le mix du film.

 

Neill Blomkamp refera aussi bientôt parler de lui au cinéma avec District 10, la suite de District 9, immense succès public et critique de 2009 (200 millions de dollars au box‑office mondial pour un budget de 30 millions de dollars). Le réalisateur a révélé avoir trouvé la bonne idée pour retourner tourner en Afrique du Sud. Film complet Rakka Vol.1 à découvrir sur www.oatsstudios.comYoutube et Steam.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !