le 01 juillet 2017 - 10h17

Plus d’un quart de la planète sur Facebook. Et bientôt des séries

Le réseau social le plus populaire au monde vient de passer la barre des 2 milliards d’utilisateurs actifs. Dans la foulée, il annonce qu'il se lance pour de bon dans la production de séries.

A

Lancé en 2004, le réseau Facebook a atteint le milliard d’utilisateurs actifs en octobre 2012, puis 2 milliards le 27 juin dernier, comme annoncé par son créateur Mark Zuckerberg sur sa page… Facebook : « Ce matin, la communauté Facebook est officiellement composée de 2 milliards de personnes ! Nous sommes en bonne route pour connecter le monde, et maintenant nous allons réduire les distances ensemble. C’est un honneur que de partager ce voyage avec vous ».

 

Un quart de la planète

Pour comparaison, à la fin du premier trimestre, le réseau Twitter totalisait 328 millions de membres, alors que Snapchat était à 168 millions. Sachant que la planète compte 7,5 milliards d’habitants, plus d’un quart d'entre eux sont ainsi sur Facebook. 

 

Des émissions, des séries et des jeux télévisés 

Nouvel objectif de la compagnie d'ici la fin de l'été : une plateforme de vidéo à la demande gratuite pour les utilisateurs, uniquement financée par la publicité. Deux formats sont étudiés pour le moment : un de 10 minutes, l’autre de 30. Public visé : plutôt jeune, entre 14 et 34 ans, soit des séries dans la veine de Pretty Little Liars ou de la télé‑réalité Bachelor. Mais l'ambition de Youtube est loin d'être au rabais. Des rencontres auraient déjà eu lieu entre des dirigeants des studios et des agents de stars. On parle de 3 millions de dollars de budget par épisode, soit la fourchette moyenne des productions actuelles.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !