le 12 juillet 2017 - 09h30

TV Oled enroulable LG 55"/65", sortie publique en 2020 ?

Les dernières rumeurs venues de Corée laissent à penser que LG sortira ses premiers téléviseurs enroulables dans un peu plus de deux ans.

A

Les prototypes de téléviseurs LG Oled enroulables de petite diagonale et de grande taille font le tour des salons, mais toujours pas un mot officiel quant à une disponibilité commerciale. Mais ça, c'était avant !

 

Deux modèles subodorés, 55" et 65 pouces

Selon des bruits de couloir recueillis par le média Business Korea, LG pourrait commercialiser ses premiers modèles 55" (140 cm) et 75" (190 cm) à partir du début de l’année 2020. L’attente serait due aux difficultés de production de masse rencontrées pour ce genre de produit, encore inédit. Il faut également préciser que LG Display, qui présenta un écran Oled enroulable de petite taille (18", 46 cm) dès 2015 (cf. notre actualité Écran Oled LG 77" flexible transparent : le TV « enroulable », tel une affiche, se rapproche), n'avait pas jugé rentable de produire de tels diffuseurs, les études menées n'ayant pas démontré de débouchés commerciaux suffisants. La situation semble donc différente pour les grandes tailles d'écran avec un retour sur investissement attendu sur le plan pécuniaire, bien sûr, mais aussi en termes de visibilité, donc d'image de marque.

 

Marché professionnel visé en priorité ?

Pour rappel, un tel diffuseur peut donc être enroulé sur lui‑même, tel un poster ou une affiche, et remisé dans un placard lorsqu'il n'est pas allumé. Si ce genre de matériel pourrait ne pas être en phase avec le marché grand public dans un premier temps, la faute à des tarifs élevés (même si LG n'a pas encore communiqué de prix, bien sûr), le marché professionnel devrait répondre favorablement. Les écrans Oled enroulables pourraient, par exemple, remplacer aisément un vidéoprojecteur « data » présent au sein de nombreuses salles de réunion dans nombre de petites et moyennes entreprises.

 

Les téléviseurs devraient être fabriqués dans l’usine P10 à Paju, pour laquelle près de 9 milliards de dollars ont été investis, et qui sera opérationnelle au premier semestre 2018. Elle produira également des téléviseurs Oled plus habituels, ainsi que des petits écrans pour appareils portables.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !