le 18 juillet 2017 - 15h32

Évolution des parts de marché TV monde selon les marques, de 2008 à 2016

Le schéma proposé ci‑dessous montre avec acuité l'évolution des parts de marché des différentes marques de téléviseurs. Sans surprise, les deux leaders se nomment Samsung et LG, avec le Chinois TCL en troisième position.

A

Précision, ces chiffres concernent les envois de téléviseurs des marques aux revendeurs/distributeurs.

 

Samsung, indiscutable et incontesté leader

On constate que Samsung est quasiment la seule marque à avoir connu une progression ininterrompue sur ces neuf années, de 2008 à 2016. Même si certaines montrent une progression faible, cette dernière reste irrémédiablement positive là où d'autres marques, aux résultats pourtant remarquables, ont connu des période de ressac. Autre précision, il s'agit des parts de marché des marques de téléviseurs et non des constructeurs TV. En effet, fournisseur de nombreuses marques TV, LG Display, filiale de LG Electronics (elle‑même filiale de LG Group), compterait alors pour un volume largement plus important que celui mesuré ici.

 

Dilution puis quasi-disparition des groupes japonais

On remarque aussi, à partir de 2012, une chute brutale des parts de marché des marques japonaises au profit des marques chinoises. En 2016, seule Sony peut encore prétendre jouer le Top 5, avec toutefois un volume presque 2,5x inférieur à celui de 2018. Même si la stratégie de Sony a largement évolué à partir de 2013/2014 pour se concentrer sur les téléviseurs haut de gamme à forte valeur ajoutée, le constat est violent. De leur côté, Panasonic, Sharp et Toshiba sont tous sortis du Top 10 (en 2015, Panasonic était encore classé 8e) et font désormais partie de la catégorie Others. Section dont les volumes n'ont cessé, eux aussi, de décroître sur la période observée.

 

Forza Korea !

Résultat des courses, si les groupes coréens ont réussi leur entrée sur le marché à la fin des années 90‑début des années 2000, dominées par les marques nippones, ils ont ensuite réussi à tirer leur épinge du jeu lors de la montée en puisance des groupes chinois. Ces derniers ont toutefois mis K.O. les groupes japonais, déjà ébranlés par les Coréens pendant la décade 2000/2010.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !