le 21 août 2017 - 15h24

PlayStation 5, le point sur les rumeurs et suppositions de la réponse attendue de Sony à la Xbox One X de Microsoft

À moins de trois mois de la sortie de la prochaine console de Microsoft, la Xbox One X, c'est l'effervescence sur le net à propos de ce que pourrait être la PlayStation 5. Il était donc intéressant de faire le tour des supputations pour esquisser le portrait‑robot de la bête. Attention, même si de nombreuses réflexions sont frappées au coin du bon sens en faisant preuve de cohérence avec les technologies en vogue, et à venir, dans d'autres secteurs économiques, rien n'est cependant moins sûr !

A

La nouvelle PlayStation arrive, c’est sûr, Sony l’a confirmé en juin dernier. S’appellera‑t‑elle PlayStation 5 ? La logique veut que oui. Sauf si Sony veut se la jouer Microsoft côté nomenclature. Pour rappel, la prochaine console du géant américain prévue pour le 7 novembre prochain porte le nom vrillé de Xbox One X

 

Date de sortie ?

Mais quand pourrait bien être commercialisée la PS5 ? L’analyste Michael Pachter de Wedbush Securities table sur 2019 voire 2020, mais plus probablement 2019. La PS4 étant sortie en 2013, cela lui fera un cycle de vie de six ans, pareil à la PS2, et un an de moins que les PS1 et PS3.

 

4K ? Assurément !

Sachant qu’au moment de sa supposée sortie, la moitié des foyers américains devraient être équipés en téléviseur Ultra HD/4K, la PlayStation 5 devra d’adopter ce format, d’autant que la PlayStation Pro est déjà capable de faire tourner certains jeux dans cette résolution à 30 images par seconde. Avec le succès annoncée grandissant de la réalité virtuelle, la PS5 devra pour sa part assurer au moins 60 images par seconde en UHD/4K, une prouesse qui n’est pas à exclure d’ici deux ou trois ans, grâce à la hausse de la puissance brute des processeurs, notamment les puces graphiques. Enfin, un lecteur Ultra HD Blu‑Ray sera également inévitable, cela va sans dire.

 

Mais pas 8 K

Et le 8K dans tout ça ? En 2019, il sera sans doute trop tôt pour intégrer une technologie aussi coûteuse dans une console de jeu grand public. Cette résolution sera encore en test (pour les J.O. de 2020 notamment) et il y aura encore un moment à attendre avant que les foyers ne soient équipés.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !