le 24 août 2017 - 12h45

Films à la maison deux semaines après le cinéma, les discussions avancent aux USA

Aux États‑Unis, la traditionnelle attente de plusieurs mois entre les sorties cinéma et les disponibilités Blu‑Ray/DVD/VOD risque de se réduire prochainement.

A

Selon les bruits de couloir recueillis par l’agence d’information Bloomberg, deux des plus gros studios hollywoodiens ‑Warner Bros et Universal Pictures‑ sont en discussions avec Apple et Comcast (opérateur câble numéro un aux USA) pour proposer aux US la location numérique de films peu de temps après leur sortie cinéma. La fourchette de tarifs mentionnés va de 50 $ dix‑sept jours après la sortie en salles, à 30 $ après six semaines.

 

Cette mesure apparemment extrême est envisagée pour compenser les ventes décroissantes de DVD et contrer la montée des services de streaming comme Netflix qui produisent et distribuent des longs métrages de qualité hollywoodienne sans passer par la case cinéma.

 

Les mêmes sources précisent que des accords pourraient être signés dès le début de l’année prochaine, notamment pour la vente de films deux semaines après leur sortie cinéma. De leur côté, les chaînes de salles de cinéma auraient demandé un accord à long terme (dix ans) pour recevoir des dividendes sur ces sorties anticipées, mais les studios auraient rejeté ces termes. Affaire à suivre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !