le 12 septembre 2017 - 23h24

Apple TV 4K : HDR10, HDR Dolby Vision, A10X, Apple TV App… ça valait le coup d'attendre !

Outre les nouveaux iPhone 8, iPhone 8 Plus et Oled iPhone X, la conférence de presse de la firme de Cupertino a vu le boîtier Apple TV 4K officialisé, compatible Ultra HD/4K donc, accompagné de quelques é‑nor‑mes annonces surprises !

A

Grosse conférence donc pour Apple qui a décidé de reprendre la main au niveau de l'Apple TV avec des annonces fracassantes qui pourraient bien rééquilibrer le rapport de force sur le marché des box TV, largement en faveur de Roku, Amazon Kindle Fire et GoogleCast. Sur le segment du streaming vidéo, Apple est en effet quatrième et bon dernier des grands acteurs, loin derrière ses concurrents.

 

Objectif Lune !

Tim Cook et ses équipes ont donc mis les bouchées doubles pour redorer le blason de l'Apple TV et les annonces ont fusé il y a quelques heures sur la scène du nouveau Steve Jobs Theater, théâtre de la Keynote Apple. Et les surprises se sont succédé. Non pas sur l'aspect matériel du nouvel Apple TV 4K, tout était déjà connu via diverses fuites, toutes de bon aloi finalement. Non, les surprises Apple pour son boîtier TV concernent les partenariats noués par la firme californienne.

 

 

La force des contenus

Ainsi, aux USA, les films au format Ultra HD/4K seront proposés au même prix que les films HD. Voilà une première prouesse signée Apple qui a réussi à convaincre les éditeurs (Sony Pictures Entertainment, Warner, Universal, Paramount, 20th Century Fox…) de ne pas augmenter leurs tarifs sur les œuvres Ultra HD/4K.

 

Plus fort encore, les films de votre catalogue iTunes achetés au format HD bénéficieront d'un Upgrade (on appelle ça un surclassement dans les avions) au format Ultra HD/4k totalement gratuit. Là, c'est très fort ! Reste désormais à voir s'il en sera de même dans le reste du monde, donc en Europe et en France.

 

Plus globalement, Apple va encourager les partenariats locaux pour son boîtier, et en France, on devrait voir débarquer rapidement Netflix, Amazon Prime Vidéo, Molotov.tv, OCS en plus de MyCanal déjà disponible. D'autres accords seraient en cours de discussions. Et l'application Apple TV dont la disponibilité est annoncée pour la France d'ici la fin de l'année va faciliter les choses. Celle‑ci regroupera tous les contenus de toutes les plateformes disponibles sur l'Apple TV 4K. Ainsi, plus besoin de passer d'un service à l'autre pour découvrir leur offre, tout sera regroupé sur l'application Apple TV, via le boîtier Apple TV 4K, mais aussi sur votre iPhone ou iPad.

 

 

Les entrailles de l'Apple TV 4K

Techniquement, pas de grosse surprise si ce n'est le processeur de l'Apple TV 4K, l'A10X, identique à celui des derniers iPad Pro à la vélocité certaine. Pour information, avec l'A10X, l'Apple TV 4K dispose d'une puissance environ deux fois supérieure à une PS3 ou une Xbox One (CPU x2 et GPU x4). De quoi largement intéresser bon nombre d'éditeurs dont les jeux devraient débarquer rapidement sur la plateforme… Sur le plan de la vidéo, l'Apple TV 4K est compatible HDR10 et HDR Dolby Vision.

 

Deux versions de l'Apple TV 4K sont prévues, 32 Go et 64 Go, au prix respectif de 199 € et 219 euros. Comme pour les iPhone 8 et iPhone 8 Plus, les pré‑commandes seront accessibles le 15 septembre pour une disponibilité annoncée le 22 septembre.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !