le 09 octobre 2017 - 13h46

Sonos One, nouvelle enceinte multiroom Wi‑Fi avec Amazon Alexa et Google Assistant

Le constructeur américain continue d'étoffer sa gamme d'enceintes réseau sans‑fil avec la dernière‑née, la Sonos One, une enceinte réseau connectée.

A

Nous vous en parlions il y a quelques jours, la Sonos One (connue sous le nom de code S13) est aujourd'hui une réalité. Pour faire court, cette dernière se présente sous la forme d'une Sonos Play:1 au gabarit, au design et au poids strictement identiques. Si la forme reste inchangée, le fond évolue grandement avec l'intégration de Amazon Alexa dès son lancement et de Google Assistant en 2018. L'année prochaine verra aussi la Sonos One bénéficier de la certification multiroom Apple AirPlay 2.

 

 

Enceinte réseau toujours…

On retrouve donc sur la Sonos One une polyvalence rare avec, en premier lieu, la possibilité de diffuser à partir de l'application Sonos Controler Android/iOS/OS X/Windows toute sa bibliothèque musicale stockée sur un ordinateur, un smartphone, une tablette et encore sur le Cloud. Et bien sûr, près de 100 000webradios sont également accessibles.

 

 

Nouvelle interface tactile

Si votre périphérique mobile n'est pas à portée de main, la Sonos One dispose en son sommet d'une interface sensitive pour profiter de sa musique (gérer le volume, passer à un titre suivant…) d'un simple geste du doigt. À noter ici, un micro lié aux assistants vocaux qu'il suffit de toucher pour préserver son intimité. Bien évidemment, la Sonos One fonctionne parfaitement seule, mais elle peut aussi être configurée en stéréo avec l'ajout d'une seconde One ou au sein d'un système Home Cinéma 5.1 (cf. photo ci‑dessous) en associant deux Sonos One, une Sonos PlayBar ou une Sonos Play Base et un Sonos Sub


Autre possibilité, disposer plusieurs Sonos One ou systèmes Sonos dans différentes pièces d'un foyer pour ensuite bénéficier dans chacune d'elle d'un environnement sonore différent, ou bien unifier la musique dans toutes les pièces.

 

 

Principales spécifications

Techniquement, à l'intsar de la Play:1, la Sonos One s'appuie sur un tweeter et un haut‑parleur médiumboomer de 8,9 cm pour des performances sonores de haut vol. Les nouveautés concernent l'intégration de six micros associés à un algorithme de suppression du bruit pour une disponibilité de tous les instants des services vocaux. On remarque en plus un procédé de capture vocal et d'annulation d'écho pour que l'enceinte Sonos One puisse discerner la voix de l'utilisateur lorsqu'elle diffuse de la musique. De même, le volume est automatiquement baissé dès qu'une personne s'adresse à l'enceinte. Bien sûr, le système de calibrage automatique TruePlay est aussi de mise.

 

 

La parole à Sonos

Giles Martin, le responsable Sonos Sound Experience, déclare : « Il existe de nombreuses enceintes contrôlables vocalement mais la plupart sont des appareils produisant des sons, non des systèmes conçus pour offrir un son de qualité, facilement dans n'importe quelle pièce de votre maison. En substance, nous avons combiné trois écosystèmes différents avec la possibilité de lancer la musique avec la voix, d'ajouter des chansons à votre playlist depuis l'application Sonos et de diffuser de la musique dans une pièce différente depuis votre application Spotify, c'est très simple à utiliser mais cela a demandé beaucoup de travail ».

 

La parole à Amazon Alexa

De son côté, Tom Taylon, senior vice‑président d'Amazon Alexa, affirme : « Nous souhaitons qu'Alexa soit disponible partout où les utilisateurs voudront interagir avec elle. Les utilisateurs Sonos veulent pouvoir écouter de la musique avec un son exceptionnel dans leur maison et Alexa va les aider à trouver et à profiter de leur musique de la manière la plus naturelle qui soit. De plus, le Sonos One va offrir avec Alexa aux utilisateurs la richesse du son qu'ils peuvent attendre d'une enceinte Sonos avec la liberté que permet la technologie de contrôle vocal et les plus de 25 000 skills que propose Alexa ».


Disponibilité annoncée à partir du 24 octobre. Prix indicatif : 229 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !