le 18 octobre 2017 - 18h23

La première salle Dolby Cinema française ouvre au Pathé Massy

On vous en parlait déjà ici. Dans deux jours, le 20 octobre, un nouveau cinéma Pathé ouvrira ses portes à Massy au sud‑ouest de Paris, place du Grand Ouest. Neuf salles à la pointe de la technologie, dont la toute première salle Dolby Cinema de France.

A

Dolby Cinema, kesako ? Petit rappel… Il s'agit de l'alliance du Dolby Atmos (pour le son) et du Dolby Vision cinéma (pour l'image) associé à un vidéoprojecteur laser, aboutissant à une expérience de cinéma unique et hyper‑immersive. 

 

 

Dolby Vision pour l'image

Le moment idéal de rappeler que le HDR Dolby Vision de nos disques Blu-Ray labellisés est plus performant sur le rendu des couleurs et des contrastes que le HDR10 (dont les spécifications sont intégralement intégrées dans le HDR Dolby Vision, ce qui explique la compatibilité descendante HDR Dolby Vision>HDR10). Le Dolby Vision propose aussi des métadonnées dynamiques (statiques sur HDR10) en fonction des images affichées, pour un rendu plus précis dans les basses et hautes lumières. Important, pour profiter d'un contenu Dolby Vision, tous les maillons de la chaîne graphique doivent être compatibles Dolby Vision, de l'étalonnage à l'affichage. Ça, c'est pour le support physique Ultra HD Blu‑Ray. Le Dolby Vision « version cinéma » est une version encore largement supérieure des qualités précitées.

 

Dolby Atmos pour le son

Le Dolby Atmos domestique, lui, est un système audio de codage numérique haute définition. Par rapport au Dolby TrueHD, il ajoute une dimension verticale au son surround via deux ou quatre enceintes supplémentaires, placées au‑dessus des enceintes frontales et surround arrière, en plus des enceintes 5.1, 7.1 ou 9.1 classiques. Plus important, le Dolby Atmos utilise le concept d'objets audio indépendants (comme le DTS:X) pouvant être placés et déplacés librement dans la scène sonore, pour un réalisme audio décuplé et une précision accrue. Au cinéma, on grimpe jusqu'à 128 canaux sur 64 enceintes !

 

Ora-Ïto pour le design

C'est dire si les salles Dolby Cinema vont exploser tous les standards de qualité connus jusqu'alors. Sans compter que la nouvelle salle Pathé Massy joue aussi sur son design épuré et futuriste (signé du designer français Ora‑Ïto) afin de réduire les nuisances visuelles et offrir une vue optimale depuis chaque fauteuil. En l'occurrence, des Recliner Premium totalement inclinables avec une assise plus large qu'à l'accoutumée, dont chaque rangée est espacée de 2 mètres. À noter, les autres salles disposent même de fauteuils duo pour une toile à deux comme à la maison. Des fauteuils à réserver à l'avance via e‑billet ou placement numéroté. 

 

Sont d'ores et déjà programmés dès l'ouverture le 20 octobre Blade Runner 2049, Kingsman : le cercle d'or et Thor : Ragnarok en avant‑première le lundi 23 octobre (sous réserve d'éventuelles modifications).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !