le 25 octobre 2017 - 17h20

Le Roundup face à ses juges en DVD : l'Europe aime‑t‑elle plus le glyphosate que ses propres enfants ?

Alors que l'on apprend aujourd'hui que les États membres de l'Union européenne ont repoussé leur vote quant à l'interdiction à plus ou moins longue échéance du glyphosate (molécule active du Roundup dont la licence expire mi‑décembre), sort en DVD le film à charge de la journaliste indépendante Marie‑Monique Robin : Le Roundup face à ses juges.

A

Le glyphosate n'a jamais fait autant parler de lui, les grands médias se réveillent enfin, les sombres histoires jusqu'alors réservées à la presse écologique (précurseur dans bien des domaines de santé publique) sortent du placard. Mais le sort du glyphosate, l’herbicide le plus vendu au monde, présent dans plus de 700 produits phytosanitaires et jugé cancérogène probable par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2015, en est‑il pour autant jeté ?

 

S'il va devenir très difficile pour l'Europe de tenir une position moralement et historiquement indéfendable, nombre « d'agriculteurs » persistent à croire, faute de connaissances suffisantes en science de la terre (au sens noble du terme), qu'aucune autre alernative n'est possible, quitte à payer des sommes astronomiques en produits chimiques année après année (voir sur le sujet l'excellent Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau).  

 

Exégète du sujet, Marie‑Monique Robin a suivi le procès Monsanto qui s’est tenu à La Haye en octobre 2016 et ouvrait la voie juridique vers une reconnaissance du crime d’ « écocide ». Un film choc qui retrace les ressorts de l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne. Sur le banc des accusés, le Roundup, produit phare de la firme Monsanto. 

 

Le Roundup face à ses juges (2h15) est disponible depuis aujourd'hui 25 octobre en DVD chez Arte Éditions, accompagné de 45 minutes de bonus : Décidément, il est partout !, Glyphosate un jour glyphosate toujours, La chambre de Théo, Quand manger devient un enfer, Haro sur le glyphosate, La parole des juges. Prix indicatif : 20 euros. Versions française et anglaise sous‑titrée français.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !