le 14 novembre 2017 - 20h38

Hisense rachète la division TV Toshiba, Vestel distribue toujours la marque en Europe

Le Chinois Hisense, décidément insatiable, vient d'annoncer le rachat de la division Toshiba Visual Solutions Corporation (TVS) au groupe japonais du même nom. Voilà qui confirme la fin de l'histoire pour le constructeur nippon sur le marché de l'audio‑vidéo.

A

Hisense détient donc désormais 95% du capital de la division Toshiba Visual Solutions Corporation (TVS), les 5% restants étant toujours la propriété de Toshiba, échangés contre le montant, somme toute mineur, de 97,2 millions d'euros.

 

 

Hisense plus fort aux USA et en Asie

Cela se traduit par la prise de contrôle de deux usines de fabrication d'écrans situées au Japon, du département de R&D associé comptant plusieurs centaines de salariés, et de tous les brevets Toshiba en matière d'affichage et de téléviseurs. Cette acquisition permet surtout à l'entreprise chinoise de renforcer sa capacité mondiale de production TV et d'accentuer sa présence aux États‑Unis et sur les marchés asiatiques, notamment japonais où Toshiba occupe toujours une position forte (N°3 en 2016 en volume). En Europe, rien ne change, les TV Toshiba sont toujours distribués par le groupe turc Vestel qui avait contracté la licence Toshiba avec la vente de TVS. L'accord porte encore sur plusieurs années (impossible de connaître précisément la durée effective du contrat malgré nos demandes).

 

La parole à Hisense

M. Liu Hongxin, PDG du groupe Hisense, déclare : « Hisense investit dans TVS pour optimiser la R&D, la supply chain et les réseaux de distribution. Nous continuerons de développer ensemble les dernières technologies d'affichage, de contenus et de TV connectées, afin de réaliser une croissance continue et rapide à l'international et sur le marché japonais ».

 

Damien Neymarc, responsable marketing de Hisense France, ajoute : « Après l'annonce du partenariat Coupe du Monde de la FIFA 2018, cette acquisition démontre la volonté pour Hisense d'investir toujours plus sur notre marque et notre R&D. L'expertise de Toshiba Visual Solutions Corporation va nous permettre d'accroitre notre capacité de production à l'international mais également de mettre en commun des technologies de pointe, qu'elles soient hardware ou software ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !