le 28 novembre 2017 - 09h07

L'année 2018 dira‑t‑elle adieu au Blu‑Ray 3D ?

Alors que la 3D se porte encore bien au cinéma, le format montre‑t‑il ses premiers signes de faiblesse dans les salons ?

A

Présentée lors de son arrivée comme le nouvel Eldorado de la technologie de l’image, la 3D à la maison semble se diriger petit à petit vers la porte de sortie. Porter des lunettes à la maison et payer un peu plus pour le matériel et les Blu‑Ray, sont des freins toujours présents qui ne jouent pas en la faveur du format.

 

Hardware et software en berne

Les constructeurs l'ont compris rapidement. Ainsi, Samsung a retiré la fonction 3D de ses téléviseurs depuis 2016 et la marque a été rejointe par Philips, LG et Sony début 2017. Pareil pour les opérateurs avec la chaîne britannique dédiée Sky 3D arrivée en 2010, puis disparue sans aucun bruit en 2015.

 

De même, les ventes de Blu‑Ray 3D ne sont pas en grande forme. À l’apogée de leur succès, les versions BD 3D des films représentaient environ 15% des achats, récemment le BD 3D des Gardiens de la galaxie 2 n'a compté que pour 3% des ventes du film.

 

La vague Ultra HD

L’arrivée en masse du format Ultra HD/4K vient enfoncer un nouveau clou dans le cercueil de la 3D domestique, les espaces en rayon auparavant dédiés à la 3D rapetissant pour laisser place à cette nouvelle technologie, bien plus à l’épreuve du temps que le simple affichage stéréoscopique. Dernier indice et pas des moindres, aux USA, Disney s'est décidé l’été dernier à sortir des versions 4K Ultra HD de ses titres, là où c’était auparavant la 3D qui faisait office d’édition premium pour ses Blu‑Ray. L'Ultra HD/4K sonne‑t‑elle le glas de la 3D ? Réponse en 2018.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !