le 20 décembre 2017 - 11h15

Les grands esprits, Denis Podalydès rencontre Abdoulaye Diallo

Un prof bourgeois catapulté dans une collège difficile fait de belles découvertes, y compris sur lui‑même.

A

François Foucault (Denis Podalydès) est un brillant mais arrogant agrégé de lettres enseignant dans l’un des meilleurs lycées de France. À la suite d’une conversation de salon où Foucault fait le malin en affirmant que les meilleurs professeurs devraient travailler en banlieue, son « vœu » est exaucé. Le voilà parachuté dans un collège réputé difficile. Il va être accueilli fraîchement par des élèves en décrochage et des collègues surmenés. Mais Foucault et ses élèves dissipés vont finalement profiter de cette cohabitation forcée.

 

 

Olivier Ayache‑Vidal signe là son premier long métrage après une immersion de deux ans dans un établissement de Stains en Seine‑Saint‑Denis. C’est dans ce même établissement ‑et avec la complicité des élèves qu’il avait observés‑ que le réalisateur a plongé Denis Podalydès (à découvrir à sur France Culture dans l'excellente adaptation radiaphonique des aventures de Tintin, Les 7 boules de cristal du 25 au 28 décembre à 20h30, feuilleton en quatre épisodes).

 

Le comédien chevronné épaule dans le film d’épatants acteurs peu connus (Pauline Huruguen, Alexis Moncorgé) ainsi qu’un jeune débutant promis à un bel avenir en la personne d’Abdoulaye Diallo.

 

Les grands esprits sera édité par FranceTV en avant‑première digitale le 13 janvier ainsi qu’en VOD, DVD et Blu‑Ray le 17 janvier.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !