le 18 janvier 2018 - 16h50

Sonora Labs Lola, solution de stockage collaborative

Intéressant concept que ce boîtier multimédia, maillon d’une chaîne permettant la création d’un Cloud géré par les utilisateurs.

A

Conçu par la startup aixoise Sonora Labs, le boîtier Lola est à la fois un media center et une solution de stockage connectée, sécurisée et partagée.

 

 

Solution personnelle et professionnelle

Présenté comme le AirBnB des ressources informatiques, il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, l’ensemble des utilisateurs ‑ou communauté‑ partageant leur espace de stockage sécurisé. Outre le fait de disposer d’un cloud personnel (de 1 To à 5 To de capacité), les utilisateurs peuvent « louer » leur espace non utilisé et être rémunérés à hauteur de 50 € par mois.

 

 

Échapper au Big Data

But affiché de Sonora Labs : réduire le recours aux gros datacenters de sociétés privées, lesquels consomment beaucoup d’électricité et affectent négativement l’environnement avec une production de gaz à effet de serre équivalent à celle du trafic aérien. De même, Lola évite de confier ses données personnelles au service Cloud de sociétés tierces qui pourraient les utiliser contre le gré des utilisateurs, ou pour alimenter leur analyse Big Data.

 

Techniquement, le HDD Lola possède toutes les interfaces et fonctionnalités nécessaires : Ethernet, deux ports USB Host 3.0, une sortie HDMI CEC, les compatibilités Wi‑Fi n/Bluetooth 4.1 et la possibilité de gérer le périphérique vocalement.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !