le 12 janvier 2018 - 15h30

CES 18 > Sony LSPX‑A1, nouveau vidéoprojecteur 4K ultracourte focale

Le successeur de l'impressionnant Sony VPL‑VZ1000ES, dévoilé il y a seulement un an au salon CES de Las Vegas 2017, est annoncé par le constructeur japonais, il s'agit du Sony LSPX‑A1.

A

 

Au menu des évolutions, un design beaucoup plus en phase avec les considérations d'une décoration intérieure (il ressemble d'ailleurs à une table basse), avec une finition marbre sur le capot et des inserts en bois véritable, plus un équipement sonore intégré.

 

 

Procédé audio Advanced Vertical Drive Technology

Ce dernier permet d'utiliser le Sony LSPX‑A1 de manière autonome sans faire appel à un système Home Cinéma. Sony annonce que la section sonore du LSPX‑A1 a bénéficié d'un soin tout particulier dans le but de distiller différentes ambiances dans une pièce avec un très haut degré de qualité audio‑vidéo.

 

Pour cela, on compte deux tweeters, trois médiums et un boomer. Les haut‑parleurs d'aigus sont installés dans des tubes de verre qui constituent le haut de deux des quatre pieds du meuble vidéoprojecteur. Excités par les hautes fréquences, ces derniers proposent grâce au procédé Advanced Vertical Drive Technology un son à 360° d'une extrême clarté. Et si les deux médiums sont dirigés vers les spectateurs, le troisième rayonne vers le mur sur lequel est projetée l'image pour être réfléchi et simuler les effets Surround (cf. photo plus bas). Le boomer est placé sous le plateau en bois, au centre.

 

 

Les spécifications du VPL-VZ1000EZ au menu

Côté vidéo, le Sony LSPX‑A1 reprend l'intégralité de l'équipement du VPL‑VZ1000ES et toutes ses caractéristiques techniques. On retrouve donc la technologie SXRD (toujours trois matrices 0,74''), une source laser Z‑Phosphore (durée de vie de 20 000 heures), le traitement Reality Creation pour un Upscaling 4K performant quel que soit le signal source (SD, HD, Full HD), la technologie exclusive Triluminos et une compatibilité avec les signaux 12 bits via HDMI. Bien sûr, la compatibilité HDR10 est de mise.

 

Et la focale ultracourte du Sony LSPX‑A1 permet de proposer une image de grande dimension, de 80' (203 cm) minimum à 120'' (305 cm) maximum) avec un minimum de recul par rapport à l'écran (de 15 à 25 cm).

 

 

Mais aussi…

Les autres spécifications mentionnent une luminosité de 2 500 lumens, un zoom 1,02x et un autofocus motorisés, sans oublier des mémoires de zoom et un bruit de fonctionnement de 24 dB seulement. La connectique compte quatre entrées HDMI 2.0a certifiées HDCP 2.2, un port Ethernet, un port USB Host type A alimenté, une prise Trigger 12V, une prise RS‑232C et un port IR.

 

 

Disponibilité annoncée au printemps pour les États‑Unis. Si rien n'a encore été précisé pour la France, gageons que le Sony LSPX‑A1 pointera le bout de sa lentille à la fin de l'année. Le prix indicatif devrait être supérieur à celui du VPL‑VZ1000ES proposé à 20 000 euros. Entre 25 000 € et 30 000 €, si l'on tient compte du tarif US de 30 000 dollars.

 

Rappel des caractéristiques clés du vidéoprojecteur Sony LSPX‑A1 :
• Technologie : matrices SXRD 0,74''

• Luminosité : 2 500 lumens
• Résolution : 4K
• Mode Triluminos
• Traitement Reality Creation : oui

• Compatibilité HDR10

• Zoom : 1,02x

• Procédé audio Advanced Vertical Drive Technology

• Connectique : quatre entrées HDMI 2.0, une prise RS‑232, une Trigger 12V, un port USB Host

• Dimensions : 1 255 x 599 x 470 mm

• Poids : 75 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !