le 01 février 2018 - 16h50

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe, Bruno Solo conteur d'Histoire

On le sait, Game of Thrones a servi de support à nombre de professeurs de sciences politiques et d'histoire, utilisant les rapports de forces entre les différentes familles de la série pour illustrer leurs propos. Cette fois, elle inspire une émission TV historique présentée par Bruno Solo pour France 5. 

A

Pas de dragons ni de cités perdues ici, mais la guerre de Cent Ans vue à travers cette série docu‑fiction accessible à tous, réalisée par Vanessa Pontet et Alain Brunard sous le haut patronage du conseiller historique Xavier Hélary. Disponible dès demain 2 février en DVD et VODLa guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe revient ainsi au commencement de l'Europe, celle des puissantes familles de la fin du Moyen‑Âge à l’aube de la Renaissance, alors qu'une poignée de dynasties se disputent l’hégémonie sur le continent européen à coups de successions contrariées, de trahisons, d'emprisonnements et d'assassinats… 

 

Quatre épisodes de 52 minutes dans le sillage de François Ier et Charles Quint qui éclairent notre Histoire sous un angle ludique et passionnant : La guerre est déclarée (1328‑1364), Le roi fou et la pucelle (1392‑1453), Le jeu des alliances (1461‑1483), Le roi et l'empereur (1515‑1558). 

 

Et Bruno Solo de commenter : « À la télévision, je me souviens d’émissions très austères autour de l’histoire, mais je les regardais quand même (…). Ce qui m’a intéressé, ce sont ces guerres fratricides entre la France et l’Angleterre pour la conquête des trônes. Mais je ne suis rien d’autre qu’un passeur d’histoire. Avec le conseiller historique, Xavier Hélary, j’ai posé des questions de candide, d’amateur, celles d’un homme qui doit rendre le plus clair, le plus concis et le plus synthétique possible des faits et des dates. Certains, chez les historiens, contesteront l’interprétation que l’on en fait. Mais avec la réalisatrice Vanessa Pontet, nous avons beaucoup travaillé afin que je puisse m’approprier les mots sans que cela nuise à la narration de la vérité historique ».

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !