le 02 mars 2018 - 15h39

Vérane Frédiani part « À la recherche des femmes chefs »

Dans le monde, parmi 2 650 chefs étoilés, moins de 5% sont des femmes et seulement cinq d'entre elles ont décroché les fameuses 3 étoiles, dont une seule en France. Et seulement deux femmes ont été promues Meilleur Ouvrier de France - Cuisine depuis 1924. Mais où sont les femmes ?

A

Dans son documentaire À la recherche des femmes chefs, la touche‑à‑tout du cinéma français Vérane Frédiani (productice, réalisatrice, scénariste, entre autres) part d'un constat simple : pourtant aussi nombreuses que les hommes dans le monde de la gastronomie, les femmes ont pourtant plus rarement l'honneur des médias. Discrétion, humilité, rapport plus difficile au marketing ? Une chose est sûre, pour elles, le bonheur est dans la cuisine.

 

Embarquez dans un tour du monde aussi savoureux qu'inédit (parfois cocasse) en compagnie de femmes chefs de tous les horizons qui vous en diront plus sur leur parcours et les obstacles rencontrés avant la consécration. Passage obligé par San Francisco chez la Bretonne Dominique Crenn, élue Meilleur chef du monde en 2016 selon le World's 50 Best, mais aussi par la Bolivie, la Chine ou la France avec Anne‑Sophie Pic, Adeline Grattard ou encore Jacotte Brazier, petite‑fille de la célèbre Mère Brazier.

  

À la recherche des femmes chefs sera disponible en DVD le 6 mars chez Rémini Éditions. Un petit français Dolby Digital 2.0 en bande‑son mais pas mal de choses côté bonus avec les modules Speed Rack et les femmes bartenders, Nadia Sammut et la cuisine libre, Caroline Bazan, femme chef au Chili, Vin et cuisine au féminin en Argentine, Comment sont‑elles devenues chefs ?, Marie‑Flore Keumegne bouchère, Et pourquoi pas pizzaiola ?

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !