le 15 mars 2018 - 10h18

La garçonnière, Billy Wilder au sommet

Employé dans une compagnie d’assurances à New York, C.C. Baxter (Jack Lemmon) n’hésite jamais à prêter les clés de sa garçonnière à ses supérieurs afin de rester dans leurs petits papiers. Le deal prend une tout autre tournure le jour où le chef du personnel y emmène Fran (Shirley MacLaine), la jeune liftière de la boîte dont il est amoureux.

A

En 1960, Billy Wilder compte déjà quelques œuvres remarquables, allant du film noir (Assurance sur la mort, Boulevard du crépuscule, Témoin à charge) à des comédies grinçantes et jubilatoires (Certains l’aiment chaud, Sept ans de réflexion). Tourné délibérément en noir et blanc, La garçonnière rejoint sa prodigieuse filmographie.


Disponible en double Blu‑Ray et DVD Collector chez Rimini Éditions, la comédie satirique du maître de l’âge d’or hollywoodien dispose de pistes audio anglaise 5.1/2.0 et française mono, avec sous‑titres français.

 

En suppléments, une conversation de 44 minutes entre Mathieu Macheret (Le Monde) et Frédéric Mercier (Transfuge), un entretien avec Didier Naert, peintre et architecte, à propos des décors d’Alexandre Trauner (23 minutes), une interview de la comédienne Hope Holiday (13 minutes), un essai autour de la collaboration Billy Wilder/Jack Lemmon par le réalisateur et critique David Cairns (20 minutes), le module L’art de Jack Lemmon (13 minutes) et un autre intitulé À l’intérieur de La garçonnière (29 minutes). Ainsi que le film‑annonce et un livret de 32 pages, La clef de la réussite. Prix indicatif : 19,99 euros.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !