le 04 avril 2018 - 15h17

Smartphone Porsche Design Huawei Mate RS, terminal statutaire et ultra‑premium

Après l'annonce officielle des Huawei P20 Lite et Huawei P20/P20 Pro, le constructeur chinois dévoile un nouveau smartphone haut de gamme en partenariat avec le célèbre constructeur automobile allemand Porsche, le Porsche Design Huawei Mate RS.

A

Tout, dans le design et les fonctionnalités du Porsche Design Huawei Mate RS, est destiné à évoquer l'univers du luxe, du raffinement et de la sportivité de Porsche, et plus particulièrement de la 911 GT3 RS, modèle ultime de la marque automobile. Pour preuve, un design arborant huit bords incurvés à l'instar des lignes épurées et tout en rondeur de la 911, et un coloris noir ou rouge pour mieux mettre en valeur la finition du terminal. Bien sûr, à l'instar du boîtier Porsche Design Mate 10 apparu en novembre dernier, on retrouve la présence du logo et de la mention Porsche Design pour toujours plus d'exclusivité.

 

Pour le reste de ses caractéristiques, et pour faire court, le Porsche Design Huawei Mate RS reprend l'essentiel des spécifications du Huawei Pro 20. En fait, les grosses différences résident dans l'écran signé LG Display, toujours d'obédience Amoled d'une diagonale 6,1'' (15,5 cm) mais de résolution supérieure, 2 880 x 1 440 pixels (538 ppp contre 408 ppp sur le P20 Pro), la mémoire Ram de 6 Go, la possibilité d'embarquer 512 Go (contre 256 Go sur le P20 Pro) de mémoire flash (non extensible via micro‑SD), une coque étanche en céramique et un second capteur d'empreinte digitale situé sous l'écran. Huawei précise que le premier, placé sous l'APN à l'arrière, peut être utilisé pour dévérouiller un second profil. Soit.

 

 

Focus sur l'écran et les processeurs

Bien sûr, l'écran du Porsche Design Mate RS est un modèle FullView chez Huawei au format 18/9. Pour animer le boîtier, Huawei a équipé le Mate RS du processeur Octa Core Kirin 970 (4 x 2,4 GHz Cortex‑A73 + 4 x 1,8 GHz Cortex‑A53) épaulé par une puce graphique Mali‑G72 MP12 et associé à une fonction IA (intelligence artificielle) à travers l'intégration d'un processeur NPU(Unité de traitement Neuronal). Ce composant embarque des routines d'intelligence artificielle et autorise des performances supérieures d'environ 25% en utilisation courante et une économie d'énergie de 50%, environ toujours. Il est ainsi possible par exemple de déclencher sans effort : le terminal choisit pour vous les meilleurs réglages en fonction des conditions. La batterie, non amovible, est pour sa part un modèle 4 000 mAh.

 

Quel système d'exploitation pour le smartphone Porsche Design Mate RS ? 

Tournant sous la dernière version d’Android 8.1 (alias Oreo) et la surcouche logicielle Emui 8.0 (nouveau design), le Mate RS résiste à l'eau et la poussière via la certification IP67. Côté connectique et connectivité, on note un port USB Type‑C et les compatibilités Wi‑Fi ac, Wi‑Fi Direct, Bluetooth 4.2 APT‑X et NFC. Côté batterie, cette dernière est associée au procédé SuperCharge offrant une autonomie de deux jours. De plus, ce procédé induit une recharge rapide Qi, 30 minutes pour 58%. Parmi les autres évolutions notables, on peut citer la disparition de la prise mini‑Jack 3,5 millimètres.

 

 

 

Et un, et deux, et trois capteurs

Le premier capteur est un modèle 40 Mpxls stabilisé avec ouverture f/1,8 doté d’une technologie permettant de combiner quatre pixels pour multiplier la luminosité. Le second est un capteur monochrome 20 Mpxls avec ouverture f/1,6, le troisième un 8 Mpxls de type téléobjectif avec ouverture f/2,4.

 

Associés à un traitement logiciel propriétaire, ces trois capteurs permettent une ouverture progressive de f/1.6 à f/2.4, un zoom hybride x5 (cf. plus bas) et une qualité d’image exceptionnelle pour un smartphone. Côté vidéo, en 720p uniquement, on trouve un ralenti à 960 im/s rivalisant avec les modes similaires des derniers appareils Samsung S9/S9+ et Sony XZ Premium. Bien sûr, il est également possible de passer à 320 ou 240 images par seconde. Sur le Mate RS, on note aussi la nouvelle lentille Leica Vario‑Summilux avec un zoom optique 3x pour des détails parfaitement nets et un nouveau capteur Leica pour une restitution largement améliorée des couleurs. De son côté, la webcam d'obédience 24 Mpxls (ouverture de f/2,0) intègre en sus un autofocus.

 

La captation vidéo est possible jusqu'en 1 080p à 60 im/s ou en 2 160p à 30 images par seconde. Sur le plan du design, le Mate RS affiche une épaisseur de 8,5 m pour une hauteur de 152,9 mm et une largeur de 72,5 mm, pour un poids total de 183 g sur la balance.

 

La parole aux marques

« Le Porsche Design Huawei Mate RS est la combinaison parfaite entre les technologies les plus pointues et un design premium. Nous avons apporté les toutes dernières innovations à ce produit, du capteur d’empreinte digitale dans l’écran au triple objectif conçu avec Leica pour une expérience sans précédent », déclare Richard Yu, PDG du Groupe Huawei.

 

De son côté, Jan Becker, PDG de Porsche Designd Group, ajoute : « Notre partenariat reflète la philosophie commune à nos deux marques. Porsche Design et Huawei cherchent tous deux à concevoir des produits connus pour leur précision et perfection, leurs fonctionnalités intelligentes ainsi que leur design hautement sophistiqué. Nous souhaitions créer un appareil illustrant et rendant hommage à la puissance et l’élégance de la Porsche 911GT3 RS et nous sommes convaincus qu’à travers ce partenariat, nous avons atteint ces objectifs. »

 

 

Disponibilité annoncée pour avril, exclusivement dans la boutique Porsche Design Store et sur le site www.porsche‑design.com, en finition noir ou rouge. Prix indicatif : à partir de 1 695 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés de la phablette Porsche Design Huawei Mate RS : 

• Écran : Oled 6,1'' (15,5 cm)

• Résolution : résolution de 2 880 x 1 440 pixels (538 ppp) et ratio 18/9 (2:1)
• Processeur :  Octa Core Kirin 970 (4 x 2,4 GHz Cortex‑A73 + 4 x 1,8 GHz Cortex‑A53) + NPU (Neural Network Processing Unit)

• Processeur graphique : Mali‑G72 MP12 (12 cœurs)

• Compatibilité Bluetooth 4.2 APT‑X
• Compatibilité Wi-Fi ac (Wi‑Fi Direct)

• Compatibilité NFC

• Compatibilité DLNA

• Compatibilité 4G
• Mémoire vive : 6 Go
• Mémoire Flash : 256 Go ou 512 Go (non extensible via micro‑SD)

• Triple APN : 40 Mpxls ouverture f/1,8 + 20 Mpxls ouverture f/1,6 (N&B) + 8 Mpxls ouverture f/2,4 (téléobjectif)

• Selfie cam : 24 Mpxls ouverture f/2,0

• OS : Android 8.1 Oreo

• Certification IP67

• Connecteurs : port USB‑C

• Compatibilité audio : 192 kHz/24 bits

• Recharge Qi intégrée

• Batterie : 4 000 mAh

• Dimensions : 152,92 x 72,5 x 8,5 mm

• Poids : 183 g

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !