le 03 mai 2018 - 11h25

We Blew it : le road‑movie mélancolique de Jean‑Baptiste Thoret chez Potemkine

Ancien critique, spécialiste du cinéma américain des Seventies, Jean‑Baptiste Thoret lui rend un hommage exalté à travers son premier film qui vient tout juste de sortir en combo Blu‑Ray/DVD chez Potemkine.

A

Après que le chef‑d’œuvre halluciné Easy Rider ait prophétisé la fin d’un voyage libertaire et rock'n'roll, un nouveau tracé de l’Amérique s’impose comme autant d’espaces désenchantés. Thoret interroge ce territoire infini, tributaire d’un âge d’or mais coupé net dans son élan contestataire par les métamorphoses politiques et sociétales qui n’auront cessé de se bousculer jusqu’à l’inexorable ascension de Donald Trump.

 

 

Michael Mann, Tobe Hooper, Jerry Schatzberg, Peter Bogdanovitch, Bob Rafelson et bien d’autres cinéastes et témoins de notre temps apportent chacun une vision de cette Amérique confrontée à ses aspérités et ses points de non‑retour.


Tourné en Cinémascope et d'une beauté formelle rare, le film est proposé en anglais DTS‑HD Master Audio 5.1, sous‑titré français. En suppléments, des entretiens avec Bob Rafelson, Michael Mann et Stéphanie Rothman proposés dans une version longue, Memory Road : We Blew it ou Requiem pour une Amérique défunte par François Angelier, un entretien avec Philippe Rouyer, le commentaire audio de Jean‑Baptiste Thoret et un livret de 100 pages. Prix indicatif : 24,90 euros.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !