le 03 mai 2018 - 12h46

LG G7 ThinQ, écran 6,1'' FullVision 18/9, HDR10/HDR Dolby Vision, 100% DCI‑P3, Bluetooth 5.0, Google Lens, Google Assistant…

Le tout dernier smartphone star du Coréen LG a été dévoilé, avec un focus sur l’IA, la qualité des prises de vues et la puissance audio. Ce dernier a la lourde tâche de reconquérir les parts de marché perdues par LG les années précédentes…

A

La série des terminaux G signés LG, qui propose les modèles les plus huppés du groupe coréen depuis des années, n'a en effet jamais connu le succès escompté. Non pas que les produits proposés fussent en deça de la concurrence, au contraire, ils offraient tous un excellent rapport qualité/innovation/performance/design‑prix. Le spécimen LG G5 présenté en 2016 tentait même de s'aventurer sur l'audacieux concept du smartphone modulaire…

 

Intelligence artificielle à tous les niveaux

Ce nouveau modèle met l'accent sur la technologie d’intelligence artificielle de LG, mise à contribution pour analyser et améliorer les prises de vues en temps réel. Ces dernières sont facilitées même en condition de luminosité basse, avec des photos et vidéos annoncées par LG comme quatre fois plus lumineuses que ce que proposait le LG G6. De même, l'IA entre en jeu pour la présence de la fonction Google Lens. Celle‑ci permet d'obtenir moult informations sur les prises de vue via Google Photo et/ou Google Assistant. Mais l'IA est également partie prenante pour optimiser la consommation du LG G7, son ergonomie, les notifications, etc. (cf. plus bas Google Assistant). 

 

 

LG G7, nouvel espoir

LG joue donc gros avec le G7, avec l'espoir de placer le groupe coréen parmi les leaders du marché. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier dispose de nombreux atouts technologiques. L'écran est un modèle LCD IPS Full HD 6,1'' (15,49 cm) affichant une résolution de 3 120 x 1 440 pour une densité de 564 pixels/pouce, avec revêtement Corning Gorilla Glass 5. Sinon, l'écran du G7 adopte un format encore plus panoramique que son prédécesseur G6, 19,5/9 et non 18/9. Celui‑ci permet de profiter d'un écran de taille supérieure qui tient pourtant parfaitement dans la main. À savoir, cet écran arbore la fameuse encoche au sommet pour laisser une place aux capteurs photo et haut‑parleur, laquelle peut être dissimulée de manière logicielle avec l’ajout de bandes noires. Enfin, la technologie LCD Super Bright Display autorisant une luminosité de 1 000 nits permet de visualiser l'écran du LG G7 même en plein soleil.

 

Le processeur est quant à lui un spécimen Quad Core Qualcomm Snapdragon 845 (4 x 2,8 GHz Kryo 385 Gold + 4 x 1,7 GHz Kryo 385 Silver) épaulé par une puce graphique Adreno 630 et 4 Go de mémoire vive. 

 

 

Spécifications photo et vidéo

Pour le stockage, 64 Go de mémoire flash sont proposés, extensibles de 2 To par carte micro‑SD. Les compatibilités Wi‑Fi ac Dual Band, Wi‑Fi Direct, NFC, Bluetooth 5.0 et les certifications DLNA, plus une puce GPS, sont de la partie. Pour les photos et la vidéo, on note sur le G7 un double capteur arrière 16 Mpxls + 16 Mpxls stabilisé sur trois axes, l'un standard (71°, f/1,6) l'autre orienté grand angle (107°, f/1,9) pour des clichés panoramiques de qualité supérieure. Le tout associé à flash LED et à un autofocus laser. La webcam (f/1,9, 80°) est dotée d'un capteur 8 mégapixels.

 

Côté vidéo, la captation est assurée jusqu'en 2 160p à 30 im/s avec gestion de la fonction HDR avec le capteur APN et jusqu'en 1 080p sur la webcam. Autre nouveauté dans le monde des smartphones, le LG G7 propose la gestion des signaux HDR10 et HDR Dolby Vision, en plus d'un espace couleur 100% DCI‑P3. Pour en profiter, il faut être abonné à un service de streaming de type Netflix ou Amazon Prime vidéo.

 

Nouveauté intéressante, le LG G7 intègre un effet Bokeh pour flouter l'arrière‑plan, soit une gestion de la profondeur de champ proche de celle des reflex numériques. À noter, cet effet est disponible sur les deux capteurs photo pour laisser libre cours à la créativité des utilisateurs.

 

 

Section sonore, ergonomie et prise mini‑Jack forever

Côté audio, l’appareil dispose du quadruple convertisseur numérique‑analogique 32 bits (ESS Sabre) des séries V et G6, permettant un rendu plus clair au casque. Le LG G7 est donc compatible Hi‑Res Audio et gère les fichiers 192 kHz/24 bits via son connecteur mini‑Jack 3,5 m, toujours présent. Ce dernier tire parti de la technologie DTS:X pour une restitution virtuelle 7.1. Enfin, le haut‑parleur offrirait 39% de volume supplémentaire par rapport au modèle précédent.

 

On remarque aussi un capteur d'empreinte digitale situé à l'arrière. Enfin, la batterie affiche une capacité de 3 300 mAh, et le tout est animé par le système d'exploitation Android 8.0. À savoir enfin, un port USB Type‑C est présent, l'épaisseur affiche 7,9 mm seulement pour une hauteur d'un peu plus de 15 cm et une largeur de 7,2 cm, avec un poids contenu de 162 grammes.

 

À savoir…

À savoir, le LG G7 intègre la fonction Google Assistant (assistant vocal). Un bouton physique est dédié à l’assistant vocal Google Assistant et 32 commandes vocales exclusives sont proposées par LG. De plus, LG annonce l'intégration de la technologie Super Far Field Voice Recognition (SFRVR) pour un contrôle aisé du terminal. Cette dernière reconnaît les commandes vocales jusqu'à une distance de 5 m, même en présence de bruit de fond, aspirateur ou téléviseur allumé par exemple.

 

En vrac, notons également la reconnaissance faciale ainsi que les emojis 3D, introduits et popularisés par l’iPhone X. Enfin, le LG G7 est certifié IP68 (il résiste à l'immersion jusqu'à 1,5 m de profondeur pendant 30 mn) et sa finition en verre et aluminium (le cadre) est absolument splendide.

 

La parole à la marque

« Le LG G7 ThinQ privilégie fortement les fondamentaux et son lancement marque un nouveau chapitre pour notre entreprise, déclare Hwang Jeong-hwan, président de LG Electronics Mobile Communications Company. Grâce à la combinaison de fonctionnalités IA personnalisées et utiles avec des caractéristiques de smartphone pleines de bon sens, nous dévoilons le smartphone LG le plus pratique à ce jour ».

 

L’appareil sera disponible en Aurora Noir, Gris platine, Bleu marocain, Bleu marocain (mat) et Rose framboise en Corée dans un premier temps, puis partout ailleurs peu après. Le prix indicatif n’a pas été encore annoncé mais ne devrait pas dépasser les 700 euros.

Rappel des caractéristiques clés du LG G7 :
• Système : Android 8.0 (Nougat)

• Processeur : Octa Core Qualcomm Snapdragon 845 (4 x 2,8 GHz Kryo 385 Gold + 4 x 1,7 GHz Kryo 385 Silver)

• Processeur graphique : Adreno 630
• Écran : 6,1'' (15,49 cm)
• Résolution : 3 120 x 1 440 pixels (564 ppi)

• Format : 19,5/9

• Revêtement Corning Gorilla Glass 5
• Compatibilité : Bluetooth 5.0, Wi‑Fi ac, Wi‑Fi Direct, NFC, DLNA

• Mémoire vivre : 4 Go
• Mémoire Flash : 64 Go (extensibles de 2 To par carte micro‑SD)
• APN : double capteur 16 Mpxls stabilisé sur trois axes (l'un standard, 71°, f/1,6 et l'autre orienté grand angle, 107°, f/1,9), flash LED et un autofocus laser
• Webcam : 8 Mpxls (80°, f/1,9)

• Port USB Type‑C, connecteur mini‑Jack 3,5 mm

• Batterie : 3 000 mAh

• Certification IP68

• Compatibilité HDR10, HDR Dolby Vision, DCI‑P3

• Dimensions : 153,2 x 71,9 x 7,9 mm

• Poids : 162 g

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !