le 19 juillet 2018 - 11h28

Recul de la télévision traditionnelle linéaire aux États‑Unis

Quand il s’agit de regarder la télévision, la multiplication des sources défait la télévision traditionnelle de son ancien piédestal.

A

Selon une récente étude annuelle du cabinet Hub Entertainment Research, l’abandon progressif de la TV traditionnelle (ou linéaire) en tant que source de visionnage par défaut se poursuit aux États‑Unis. Parmi les causes, la multiplication d'alternatives en termes de contenus : en moyenne, chaque téléspectateur accède à 4,5 sources, parmi lesquelles la TV linéaire, l’enregistrement numérique (DVR), la VOD et le streaming (Netflix, etc.). Pour comparaison, ce chiffre était de 3,7 en 2014.

 

Les habitudes changent, même chez les plus de 55 ans

Seuls 39% des spectateurs choisissent la TV linéaire en tant que première option quand ils veulent regarder quelque chose (cf. illustration ci‑dessous), soit 8% de moins que l’année dernière. Les sources non linéaires à la demande (streaming, TV payante, DVR…) sont pour leur part choisies à 48%. Si 56% des spectateurs âgés de plus de 55 ans se dirigent en priorité vers le live, il faut noter qu’ils étaient 66% l’an passé. Pour les 18‑34 ans, le chiffre est pour sa part passé de 35% à 26 %.

 

La parole à Hub Entertainment Research

« Nous observons que la TV live baisse régulièrement en tant que source par défaut depuis que nous avons lancé cette étude en 2013, explique Peter Fondulas, co‑auteur de l’étude. Mais c’est la première année lors de laquelle nous voyons une baisse significative parmi les spectateurs plus âgés, ce qui implique d’énormes implications quant à la monétisation de la TV linéaire en général. Alors que les plateformes en ligne à la demande continuent de se populariser, le visionnage live est devenu l’exception plutôt que la règle ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !