le 06 septembre 2018 - 14h03

Brigitte Bardot droguée par Clouzot ? Portrait inédit du « génie du Mal »

On raconte qu’il drogua Brigitte Bardot sur le tournage de La vérité, même Bertrand Blier n'a pu esquiver sa gifle pendant la réalisation du Quai des orfèvres. Henri‑Georges Clouzot, cinéaste tyrannique et obsessionnel, demeure par ailleurs un génie inclassable. Surnommé le « Hitchcock français », il n’aura cessé de sonder la noirceur de l’âme humaine, une dissection du Mal en profondeur qu’une maîtrise virtuose du suspense a rendu d’autant plus déroutante.

A

Derrière des œuvres majeures ‑Les DiaboliquesL'enferLe CorbeauLa prisonnièreLe salaire de la peur (remaké en 1977 par l'immense William Friedkin sous le titre Le convoi de la peur), se révèle un homme perfectionniste et torturé, lequel confiera avoir « un goût de mort dans la bouche ».

 

 

Le documentariste Pierre‑Henri Gibert (Luis Bunel, la transgression des rêvesLouis Malle, le rebelleL'essence des formes : Robert Bresson déforme les sens) tente de percer le mystère d'une personnalité complexe et inspirante, révélée par des témoignages inédits (Bernard Blier, Suzy Delair, Brigitte Bardot, le frère du réalisateur Jean Clouzot). 

 

Le scandale Clouzot est disponible en DVD aux Éditions Montparnasse. En complément, une masterclass d'une heure de Gibert dans le cadre du Festival Lumière 2017 à Lyon lors de la rétrospective Clouzot.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !