le 19 septembre 2018 - 19h12

TV micro‑LED Samsung, un modèle grand public 75'' 8K en 2019 ?

Selon une récente information en provenance de Taïwan, Samsung prévoit la commercialisation d’un TV micro‑LED 75" (191 cm) dès 2019, basé sur les technologies et les micro‑LED de la société taïwanaise PlayNitride.

A

Si vous lisez régulièrement AVCesar.com, cette information n'est pas inédite. Fin juillet, nous évoquions le sujet dans notre actualité TV micro‑LED Samsung The Wall Luxury, un modèle grand public en 2019. À tel point qu’il est légitime de se demander si le téléviseur évoqué en partenariat avec PlayNitride n’est pas, en fait, le modèle The Wall Luxury 77'' (196 cm) déjà mentionné dans nos colonnes.

 

 

Les informations de PlayNitride

En effet, on apprenait il y a quelques jours que la société PlayNitride avait envoyé dès 2017 des échantillons de panneaux micro‑LED à un certain nombre de potentiels clients (de 10 à 20, sans plus de précisions).

 

De même, toujours pour essayer de savoir si le TV Samsung micro‑LED 75'' pressenti correspond finalement au spécimen The Wall Luxury, il faut savoir que le patron de PlayNitride, Charles Li, déclarait en juin 2018 qu’une demi‑douzaine de ces clients, suite à la réception des échantillons quelques trimestres plus tôt, poursuivaient le développement de module micro‑LED basés sur leurs panneaux.

 

Samsung, actionnaire de PlayNitride ?

Mais dans cette histoire, d’autres événements ne sont pas dénués d’intérêt. Premièrement, en avril 2018, le ministère des Sciences et Technologies taïwanais autorisait l’érection d’une usine de fabrication de panneaux micro‑LED PlayNitride à Hsinchu, dans l’est de l’île de Taïwan, dont la production doit commencer début 2019 (PlayNitride affirme avoir atteint un taux de rendement supérieur à 99%, dans son laboratoire, pour la confection de dalles micro‑LED).

 

Enfin, dès avril 2017, des rumeurs faisaient état d’une volonté de prise de participation de Samsung au capital de PlayNitride à hauteur de 30%. Et en janvier 2018 encore, d’autres bruits de couloir indiquaient que les deux sociétés entamaient les discussions finales (même si, en parallèle, Samsung a signé à un accord de long terme pour le développement de technologies micro‑LED avec le plus important producteur chinois de LED, San’an Optoelectronics). 

 

Bref, s’il est impossible d’affirmer qu’il s’agit d’un seul et même produit, il existe cependant un réel faisceau de présomptions…

 

Panneaux micro-LED 8K ?

Cependant, dans notre actualité publiée au mois de juillet, nous nous demandions en revanche si le TV The Wall Luxury serait d’obédience Full HD ou Ultra HD, notamment au regard de la nature des diodes, de type micro‑LED ou mini‑LED. Mais les nouvelles informations en provenance de Taïwan, si elles ne gravent rien dans le marbre, pourraient toutefois changer la donne.

 

Celles‑ci précisent que sur les échantillons de panneaux micro‑LED mentionnés plus haut, PlayNitride était capable d’atteindre une densité de pixels telle que la définition atteindrait 1 500 ppp (points par pouce). De même, lors du salon SID (également connu sous l'appellation Display Week) en mai dernier à Los Angeles, PlayNitride a démontré deux panneaux micro‑LED de petite taille, 0,89'' et 3,12'', de respectivement 105 ppi et 232 ppi, soit suffisante pour réaliser des panneaux micro‑LED 8K. D’ailleurs, PlayNitride précise sur la fiche technique placée à côté de l’écran 3,12" (cf. la vidéo ci‑dessous, à la 27e seconde) que ce dernier correspond à un diffuseur 8K de 76'' (193 cm).

 

En gros, tout est dit, ou presque. Reste maintenant à voir si notre hypothèse détaillée dans cette actualité est la bonne. Premier élément de réponse peut‑être au prochain salon CES de Las Vegas en janvier 2019, ou au printemps lors de la prochaine édition du salon SID (Society for Information Display).

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !