le 28 septembre 2018 - 12h40

Make my Day ! : Jean‑Baptiste Thoret réhabilite quatre pépites oubliées dans une collection inédite

Quel est le point commun entre Max mon amour (Nagisa Oshima, 1986), Near Dark de Kathryn Bigelow (1987), Six femmes pour l'assassin réalisé en 1964 par Mario Bava et le polar de 1971, Sans mobile apparent de Philippe Labro ? A priori aucun, si ce n'est que ces quatre films sortent enfin des oubliettes grâce à l'œil avisé du critique et réalisateur Jean‑Baptiste Thoret (We Blew itEn ligne de mire).

A

En étroite collaboration avec Studiocanal, Thoret propose une collection hétéroclite et audacieuse qui fera incontestablement les heures joyeuses du cinéma de genre. Ainsi, nous aurons le privilège de découvrir l'un des premiers films de Kathryn Bigelow (Zero Dark ThirtyDetroit) réalisé en 1987, Near Dark. Le film associe le western poussiéreux au mythe du vampire. Dans une petite ville de l'Oklahoma, Caleb (Adrian Pasdar) embarque pour une virée sanguinaire  auprès de la ravissante Mae (Jenny Wright) qui l'a vampirisé (au sens propre). Sublimé par les partitions de Tangerine Dream, le film est un mélange décapant d'action et d'horreur au cœur des ténèbres américaines.

 

Cap sur l'Europe désormais, avec le giallo séminal du cinéaste transalapin Mario Bava. Pépite formaliste et sensorielle campée dans un décorum baroque, Six femmes pour l'assassin (1964) ouvrit la voie à Dario Argento, Quentin Tarantino et Nicolas Winding Refn, entre autres.

 

Dans un tout autre registre, Max mon amour de Nagisa Oshima (1985) sonde les mystères du désir féminin avec une histoire d'amour insolite entre l'épouse d'un diplomate britannique (Charlotte Rampling) et un chimpanzé. Scénarisé par Jean‑Claude Carrière, ce film rare convoque les motifs bunueliens en faisant la part belle à l'absurde, le vaudeville et une sacrée rasade d'étrangeté.

 

Enfin, dans la lignée des grands polars français, Sans mobile apparent, adapté d'un roman américain de Ed McBain, offre à Jean‑Louis Trintignant l'opportunité d'interpréter un flic énigmatique et taciturne. Grand passionné du film noir hollywoodien, Philippe Labro transpose l'action sur la côte niçoise, Jean‑Pierre Marielle, Dominique Sanda, Laura Antonelli et même Sacha Distel comptent parmi le casting de ce polar inédit.

 

 

Perles rares et bonus pour cinéphiles

Éditées pour la première fois en combo Blu‑Ray + DVD, ces perles rares du cinéma de genre sont proposées en version originale anglaise, italienne ou française en 5.1 et/ou 2.0, sous‑titrées français et français pour sourds et malentendants.

 

Inclus, les préfaces de J‑B Thoret pour chaque film, ainsi que des interviews inédites de Kathryn Bigelow pour l'émission Rapido en 1988 (36 minutes) et de Philippe Labro (55 minutes), Max mon mour revu par Jean‑Claude Carrière, Charles Tesson et Michel Portal (47 minutes), Par le petit trou de la serrure (10 minutes), un documentaire Living in Darkness autour du film de Bigelow réalisé par David Gregory (47 minutes), une approche captivante de Six femmes pour l'assassin par Christophe Gans (45 minutes), plus les bandes‑annonces originales des films.

 

Prochaines sorties Make my Day !

À noter, les sorties prochaines au sein de la collection Make my Day ! de La mort a pondu un œuf de Giulio Questi (le 30 octobre) et Nickelodeon de Peter Bogdanovich (le 28 novembre).

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !