le 22 octobre 2018 - 19h10

En France, le jeu vidéo « se positionne parmi les principales pratiques culturelles populaires »

Même s’il est toujours un peu ‑mais moins qu’avant‑ pointé du doigt comme le berceau de tous les vices, le jeu vidéo est de mieux en mieux accepté.

A

Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a récemment sorti sa nouvelle édition de L’essentiel du jeu vidéo, reposant sur une étude menée par Médiamétrie du 6 septembre au 1er octobre 2018 sur un échantillon de 2 856 internautes âgés de 10 ans et plus.

 

La parole au SELL

Petit spoil de Julie Chalmette, présidente du SELL, avant de vous donner quelques chiffres : « Cette nouvelle étude annuelle confirme la place, désormais incontournable, du jeu vidéo dans le quotidien de tous les Français. De par sa diversité et sa richesse, il s’inscrit comme un véritable loisir universel se positionnant parmi les principales pratiques culturelles populaires ».

 

Loisir culturel quotidien pour 29% des joueurs 

Dans le détail, en 2018, 51% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo et ont pour moyenne d’âge 39 ans. 47% des joueurs sont des femmes. Côté fréquence, 29% des joueurs déclarent jouer tous les jours ou presque, contre 24% l’an dernier.

 

Loisir culturel familial

Au niveau de la perception, 62% des Français considèrent les jeux vidéo comme une activité positive, 89% comme un secteur innovant et 84% comme des œuvres d’artistes. Le jeu vidéo est vu comme un loisir pour toute la famille par 75% des Français, et les parents sont 66% à estimer qu’il permet de profiter d’une activité avec leurs enfants.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !