le 15 novembre 2018 - 17h31

La pub du grenier, direction les Seventies avec Philips

Les abîmes du net refluent régulièrement des publicités vintage au look délicieusement rétro, summum de la modernité à l'époque de par le produit présenté. Petite analyse d'image façon retour vers le futur.

A

Tombée ce matin dans notre escarcelle virtuelle, cette publicité Philips (en néerlandais s'il vous plaît, logique pour une marque historiquement hollandaise) pour le Video Casette Recorder N1500 (VCR), ancêtre du magnétoscope mis au point par Philips en 1972 et commercialisé sur le marché français en 1975. 

 

La bête, qui a tout du dino de la high‑tech, est étrangement posée sur la table basse sans fil apparent. Un petit arrangement avec la réalité pour les besoins de la photo et ne pas reléguer l'appareil au fin fond du meuble, sous le poste télé. Chaleureuse et pop avec ses tons orangers, la photogénique de la scène crève l'écran, sans compter le mobilier iconique de l'époque : fauteuil cuir mou (orange forcément), bouquet de fleurs (toujours orange), lampe tulipe au pied chromé, rideaux bien épais à carreaux (couleur… orange, pardi). Le couple tiré à quatre épingles ‑position du penseur, cigarette non allumée pour Monsieur‑ semble se passionner pour un documentaire aux accents exotiques…

 

Si tout semble anachronique, cette publicité encore très graphique aujourd'hui, joliment composée et chaleureuse avec ses personnages mis en scène dans un intérieur cosy, ne serait pas pour nous déplaire en affiche XXL sur les murs de la rédaction… À bon entendeur.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !