le 12 juin 2009 - 19h45

Copie de disques Blu‑Ray

A

L’histoire de la fonction Managed Copy, chaînon manquant du système de protection AACS du format Blu-Ray, a débuté il y a maintenant trois ans. Elle devrait connaître un épilogue le 4 décembre prochain, jour de la signature de la version finale de la norme AACS, pour devenir une réalité en 2010. Jusqu’à cette date, le système AACS employé par les éditeurs, constructeurs et sociétés de logiciels, reste donc un procédé temporaire. Une sorte d’intérim.
Pour mémoire, le Managed Copy autorise un nombre défini de copies du contenu d’un disque au format bleu sur divers supports : PC, baladeur (hors produits Apple), carte mémoire, serveur audio-vidéo, etc. Mais finalement, tous les intervenants semblent être tombés d’accord pour octroyer le droit à un possesseur d’un disque Blu-Ray d’en faire une copie de qualité identique. Pas plus !
Autre précision, la fonction Managed Copy pourra être utilisée différemment selon les ayants droit. Et à leur discrétion, la copie d’un disque Blu-Ray sera gratuite ou payante. Quoi qu’il arrive, l’option Managed Copy nécessitera la connexion du lecteur Blu-Ray à Internet pour l’obtention du droit de duplication.
Seulement, il y a un hic. Aucune des platines Blu-Ray disponibles sur le marché n’est capable de gérer l’option Managed Copy (et pour cause, elle n’était pas disponible pour être intégrée dans leur Firmware…). Il faudra donc changer de matériel pour en bénéficier. Les différents constructeurs interrogés annoncent les premiers lecteurs Blu-Ray compatibles pour le premier trimestre 2010, au mieux.
Enfin, une fois la version finale de la licence de protection des données signée par tous les protagonistes concernés, si les éditeurs auront l’obligation (sauf exception) d’intégrer cette option dans tous leurs disques Blu-Ray commercialisés, ce ne sera pas le cas des constructeurs de platines. Sans doute l’option Managed Copy sera-t-elle réservée dans un premier temps aux platines Blu-Ray haut de gamme…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !