le 09 janvier 2010 - 05h57

CES 10 > Toshiba 55X1

A

La première information tangible émanant de Toshiba ‑et réjouissante il faut bien l’avouer tant les premiers TV Cell aperçus l’année dernière chez le constructeur japonais étaient prometteurs‑, concerne la disponibilité d’un téléviseur Cell en France. La date est fixée au mois d’octobre prochain et il s’agit du modèle Toshiba 55X1 (55’’, 139 cm), déjà dévoilé en actualité lors de sa présentation au Japon en novembre dernier. Il pourrait être accompagné d’un 46’’ (117 cm), mais ce dernier devrait plus vraisemblablement faire son apparition dans nos contrées en 2011.
Les caractéristiques techniques finales de l’écran HDTV 1 080p Toshiba 55X1 à double tuner TNT HD prévu pour la France ne sont bien sûr pas encore pas totalement définitives, notamment au niveau de la capacité de stockage du disque dur intégré (1 To, 2 To, 3 To ?)… Mais pour rappel, ce produit utilise la technologie LED local Dimming (avec un chiffre impressionnant de 512 zones) pour une gestion optimale du contraste. Et croyez-nous, on a vu le résultat via plusieurs démos sur de nombreuses séquences de pénombre, de nuit ou sur des vidéos réputées difficiles (lumière ou objet métallique sur fond noir, vue d’hélicoptère d’une ville la nuit avec les grattes-ciel aux bureaux éclairés…), et le résultat est vraiment impressionnant !
Autre élément technique important du Toshiba 55X1, la présence du traitement d’image Net Resolution+ pour améliorer le rendu des vidéos lues directement via le Web et upscallées sur un écran de 139 cm de diagonale. Sans faire de miracle, la puissance du Cell trouve néanmoins une utilité salvatrice. Bien sûr, le Toshiba 55X1 sera compatible 3D, le constructeur japonais ayant signé avec la société RealD pour la technologie des lunettes actives (comme JVC, Sony, Samsung et Panasonic). Plus de détails sur les possibilités (illustrées) du Cell dans une actualité ultérieure.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !