le 01 septembre 2011 - 19h44

IFA 11 > LED Cevo Toshiba WL863

A

Outre le Toshiba 55ZL2 (cliquez pour en savoir plus sur ce téléviseur), le constructeur nippon dévoile à l'occasion de ce salon IFA 2011 la série de téléviseurs HDTV 1 080p Toshiba WL863, constituée des références Toshiba 42WL863 (42’’, 107 cm), Toshiba 46WL863 (46'', 117 cm) et Toshiba 55WL863 (55'', 139 cm).
Il s'agit en fait d'une série présentée en mai dernier sous le patronyme Toshiba WL833. Hormis la référence, rien ne change. Les téléviseurs disposent toujours du processeur Cevo (évolution du processeur Cell, cœur de la console PlayStation 3) pour une puissance de calcul colossale.
Architecturés autour d'un système de rétroéclairage LED Edge ProLed 32 à la sauce Local Dimming (32 zones placées à droite et à gauche de l'écran peuvent être allumées ou éteintes indépendamment ; nous n'avons pas encore l'information précise sur le nombre total de diodes), ces modèles intègrent une compensation de mouvement ActiveVision 800 Hz HD, associée aux traitements vidéo Resolution+ et au procédé Intelligent 3D+ (pour booster la luminosité en mode 3D et éliminer l'effet fantôme aussi appelé Crosstalk).
À signaler aussi, une conversion 2D/3D, la nouvelle fonction Personal TV permettant la gestion de quatre profils d'utilisateur (chacun avec des réglages différents pour l'image, mais aussi pour l'audio comme le volume des chaînes), et surtout la reconnaissance de la personne devant l'écran grâce à une caméra intégrée. Après l'identification de l'individu, le téléviseur accède automatiquement aux réglages préférentiels de ce dernier.
Avec la fonction PVR (Personal Video Recorder) disponible sur les références Toshiba WL863, il est possible d'enregistrer sur une clé USB ou un disque dur externe ses programmes préférés. Et grâce au Personal TV, ceux‑ci sont automatiquement associés aux profils d'utilisateur concernés. Ainsi, le fiston peut facilement accéder à ses enregistrements. À savoir, l'écran s'éteint automatiquement si aucun spectateur ne regarde la télévision.
On compte aussi la certification Windows Seven, la compatibilité Wi‑Fi intégrée et la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA).
On poursuit avec la fonction de télévision interactive HBBTV destinée par exemple à voter en direct pour un candidat d'une émission de télé‑réalité, ou bien à accéder instantanément à des informations sur les points de vente le plus proches d'un produit visible à l'écran (au sens d'un message publicitaire).
On trouve aussi la fonction Toshiba Places donnant accès via la télécommande du téléviseur à des services en ligne, à la VOD, à la Catch‑Up TV ou encore à une messagerie exclusive. Enfin, une application gratuite iOs (et bientôt Android) Toshiba AppsConnect est également annoncée pour le contrôle total de l'écran. Le design est quant à lui signé par le célèbre cabinet danois Jacob Jensen.
Dernière nouveauté, la fonctionnalité exclusive Auto Calibration. Le Firmware des téléviseurs Toshiba WL863 propose en effet de calibrer automatiquement l'écran pour retrouver une image parfaitement naturelle, basée sur les réglages communément utilisés dans les laboratoires de post‑production hollywoodiens. Pour cela, il suffit de posséder la sonde Toshiba (son tarif indicatif n'est pas connu pour la France), et de lancer la procédure via la télécommande.
La connectique ressemble, entre autres, quatre entrées HDMI CEC1.4 compatibles 1 080p/24, dont une dotée de la fonction ARC, une sortie optique, un port Ethernet, deux ports USB Host et un port CI+.
Disponibilité en magasins à partir de fin octobre. Prix indicatifs : 1 499 € pour le Tosbiba 46WL863 et 1 999 € pour le Toshiba 55WL863. Pas d'information pour le moment concernant le modèle 42 pouces.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !