le 08 septembre 2011 - 14h06

(MAJ) Sony VPL‑VW1000ES

A

Décidément, le monde de la vidéoprojection 3D Home Cinéma est en ébullition ces jours‑ci. Après les nombreuses annonces intervenues au salon IFA de Berlin, qui a fermé ses portes hier (cf. les nouveaux EpsonJVC, Mitsubishi), c'est au tour de Sony de créer la sensation avec l'annonce hier, à l'ouverture du salon Cedia d'Indianapolis (dédié au secteur de l'intégration et de la domotique), du modèle 4K grand public : le Sony VPL‑VW1000ES annoncé pour cet hiver.
Entendons‑nous bien, le terme « grand public » signifie ici que le produit pourra être acheté par Monsieur Toulemonde, mais cela ne concerne aucunement le prix indicatif, encore inconnu mais annoncé à moins de 30 000 euros.
Techniquement, le Sony VPL‑VW1000ES, basé sur la technologie SXRD, intègre un nouveau panneau d'une résolution de 4 096 x 2 160 pixels (0,74''), une luminosité de 2 000 lumens, un ratio de contraste de 1000 000:1 (grâce à la technologie Advanced Iris 3), un zoom x2,1, un émetteur IR intégré (pour la 3D) et un Upscaling 4K.
Car l'un des principaux problèmes concerne la disponibilité de contenus 4K. Rien de disponible sur le marché à l'heure actuelle. Et si l'un des responsables Sony a déclaré être en discussions avec la BDA (Blu‑Ray Disc Association) au sujet du développement d'un nouveau standard de compression autorisant le transfert de films 4K sur un disque au format bleu, impossible de donner une date précise. Cela n'empêche pas ce même responsable d'annoncer la disponibilité 4K grand public du prochain Spider‑Man 4… un jour.
Enfin, dernière précision à propos du 4K, la liste des films « compatibles » n'est pas énorme. Elle concerne les films 70 mm et les œuvres récentes tournées en 4K numérique et ayant bénéficié d'un DI 4K (Digital Intermédiate, en gros un télécinéma numérique). Pour l'immense majorité des longs métrages 35 mm, il faudrait procéder à une remasterisation 4K très couteuse. Pas sûr que tous les éditeurs franchissent le pas…
En attendant d'en savoir plus sur ces hypothétiques Blu‑Ray très haute définition 4K, il sera toujours possible de profiter des nouvelles matrices SXRD grâce à l'Upscaling 4K du Sony VPL‑VW1000ES. Plus de précisions, notamment sur le prix indicatif, rapidement.

MAJ : si le prix indicatif du Sony VPL‑VW1000ES n'est pas encore connu, on peut néanmoins tabler sur une fourchette variant de 10 000 € à 15 000 euros. Une chose est sûre, il se situera au‑delà des 10 000 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !