le 15 décembre 2011 - 10h38

Vidéoprojecteur 4K Sony VPL‑VW1000ES

A

Suite de notre compte rendu de la présentation du vidéoprojecteur 4K Sony VPL‑VW1000ES hier matin, par le constructeur japonais. En plus des spécifications déjà énoncées dans notre première actualité (cliquez pour en savoir plus) sur le produit et son prix indicatif (pour rappel 19 000 €), on en sait un peu plus sur les entrailles de la bête, et surtout, nous l'avons vu fonctionner, même s'il s'agissait d'un modèle non définitif. La luminosité était par exemple limitée à 1 200 lumens au lieu des 2 000 lumens annoncés.
Première information, les panneaux SXRD 0,74'' 4K natif (ceux utilisés pour le cinéma sont des modèles 1,55'') sont totalement nouveaux et ont été créés spécialement pour ce vidéoprojecteur. Ils offrent, entre autres, un meilleur contraste natif. Autre information, l'optique utilisée a aussi été développée spécifiquement pour le Sony VPL‑VW1000ES. Elle propose une netteté homogène, notamment dans les coins. La prise d'air est intégrée autour de cette optique. De même, l'émetteur 3D est également situé autour de l'optique. Enfin, le Lens Shift est vertical et horizontal (V : 80% ; H : 30%). Voilà pour les précisions matérielles.
Côté logiciel, le Sony VPL‑VW1000ES dispose du nouveau traitement vidéo Reality Creation exclusif chargé, entre autres, de l'upscaling 4K des sources SD (DVD) ou HD (Blu‑Ray). Précision, dans le cadre d'un DVD, le signal vidéo est d'abord upscalé en 1 080p via le traitement X‑Reality Pro (présent sur les téléviseurs Bravia de la marque), puis upscalé en 4K via le procédé Reality Creation. À partir d'un signal 1 080p, seul le Reality Creation est mis à contribution. Précision, le Reality Creation gère aussi l'upscaling 4K d'un BD 3D.
Passons maintenant à nos premières impressions suite aux démonstrations Sony, à partir d'un DVD, d'un Blu‑Ray et d'images 2K stockées sur le disque dur d'une console PlayStation 3 connectée en HDMI. Le traitement Reality Creation était donc toujours de mise en l'absence de source 4K native… Elles tiennent en un seul mot : pro‑met‑teur ! Le gain en termes de précision est patent, idem pour le contraste, même si les scènes sombres sont pour l'instant un peu bouchées. Il faudra attendre le produit final pour juger totalement. La qualité de l'upscaling 4K est réellement bluffante. Dernière information, le Sony VPL‑VW1000ES sera disponible dès le mois de janvier.
Cette présentation aura finalement été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les capacités 4K de la PS3 : si elle peut afficher des photos 4K, impossible en revanche pour elle de véhiculer un signal vidéo 4K. Dernière précision, le film événement 4K de l'année prochaine déboulera dans les salles obscures, en sortie mondiale, le 4 juillet 2012 et ce sera Spider‑Man 4.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !