le 16 décembre 2011 - 11h08

Sony STR‑DA5700ES

A

Après la présentation du Sony STR-DA3700ES il y a quelques jours dans une précédente actualité (cliquez pour en savoir plus), voici celle de son grand frère, le modèle haut de gamme en matière d'amplificateurs audio‑vidéo du constructeur japonais, le modèle 7.2 3D Ready Sony STR‑DA5700ES.
Il reprend bien sûr l'intégralité des spécifications du premier cité, mais il dispose en plus de fonctionnalités inédites, en termes de performances d'abord et d'ergonomie ensuite. C'est parti pour le tour du propriétaire…
Au menu : amplification de 7 x 120 W (sous 8 ohms), décodeurs Dolby Pro Logic IIz, Dolby TrueHD, DTS‑HD et DTS‑Neo X, châssis renforcé avec finition aluminium pour éliminer les sources de vibrations parasites, borniers haut‑parleurs à vis, calibrage automatique du système (fonction DCAC EX) par micro (modèle stéréo), Upscaling 1 080p sur les prises HDMI et YUV, convertisseur vidéo avec Upscaling (analogique vers YUV/HDMI) et Downscaling pour les signaux analogiques, fonction Multiroom (zone 2 audio et vidéo, avec Upscaling 1 080i via l'YUV et zone 3 audio) et modes DSP Cinema Studio EX. La mise à l'échelle du signal vidéo est quant à elle prise en charge par un processeur DCDI Faroudja Cinema.
On continue avec un traitement sonore destiné à améliorer la qualité des fichiers compressés, un tuner RDS AM/FM à soixante présélections et la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA) associée aux compatibilités MP3, WMA, AAC, Flac, Mpeg2, Mpeg4, WMV, AVC‑HD, Xvid et Jpeg, à l'accès aux Webradios et au service Sony Entertainment Network (SNE).
La connectique du Sony STR-DA5700ES est beaucoup plus complète que sur le Sony STR‑DA3700ES avec, entre autres, six entrées HDMI CEC 1.4 transparentes aux signaux 3D, 1 080p/24, Deep Color, xvYCC, 1 080p/24 et dotées de la fonction Auto LipSync, deux YUV, quatre audio optiques, trois coaxiale, neuf stéréo RCA plus une entrée analogique 7.1. Au niveau des sorties, on compte deux HDMI dont une dotée de la fonction ARC, une optique et une sortie Pre‑Out 9.2. À signaler encore, trois sorties Trigger 12V, une prise RS‑232, un port USB Host en façade (avec gestion d'un iPod/iPhone en façade), un port USB type B pour une connexion directe avec un ordinateur transformant ainsi le Sony STR‑DA5700ES en carte son de qualité supérieure (96 kHz/24 bits). Une première mondiale pour un amplificateur audio‑vidéo… Sans oublier bien sûr, la fonction Switch Ethernet grâce à la présence de quatre ports Ethernet. Il est donc aisé de gérer la connexion d'une PlayStation 3, d'une Xbox 360 et d'une platine Blu‑Ray directement via l'amplificateur, ce dernier nécessitant un seul câble Ethernet pour le raccordement à une prise RJ‑45. Autre belle nouveauté sur cette gamme 2012, une nouvelle interface utilisateur vraiment réussie et accessible via un périphérique iOS ou Android.
Mais ce n'est pas tout ! Le Sony STR‑DA5700ES propose de nombreux traitements audio inédits comme le procédé APM (Automatique Phase Matching) permettant une totale cohérence entre les différentes enceintes d'un système Home Cinéma, par exemple entre les frontales de type colonne et les surrounds de type bibliothèque. Présente également, la fonction Speaker Relocation pour palier au problème de placement des enceintes lié aux contraintes de chaque installation : impossibilité de déplacer le mobilier d'une pièce, difficulté d'installer quatre enceintes surround… Cette fonction repositionne idéalement et virtuellement les enceintes autour du/des spectateur(s). À noter aussi, le mode Vocal Height pour retrouver toute la largeur de la scène sonore frontale même avec une configuration d'enceintes proches les unes des autres.
Autre particularité du Sony STR‑DA5700ES, l'utilisation de deux convertisseurs numérique/analogique en parallèle pour encore améliore le son et la présence du procédé HATS (High Quality Digital Audio Transfer) via la connectique HDMI pour éliminer les problèmes de jitter. Enfin, le Sony STR‑DA5700ES peut aussi bénéficier en VOD et en streaming des programmes de l'orchestre philharmonique de Berlin et d'en reproduire le plus fidèlement possible l'écoute, en 9.2 grâce à l'ajout d'un amplificateur stéréo, grâce à plusieurs modes de simulation de champs sonore (capturés à l'aide d'un micro à huit points de mesure) parmi lesquels la salle de concert de l'orchestre berlinois, le Cary Grant Theater de Sony Pictures et une salle de concert entièrement en bois située à Vienne. Disponibilité en magasins annoncée pour début février. Prix indicatif : 2 390 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !