le 16 février 2012 - 10h20

Format de compression H.265/HEVC

A

Voici plusieurs mois que nous évoquons plus sérieusement l'arrivée de l'ultra haute définition dans nos foyers via le 4K (4 096 x 2 160 pixels) et la Quad HD/ultra définition (3 840 x 2 160 pixels), notamment avec la présentation au dernier salon CES de Las Vegas de diffuseurs idoines, vidéoprojecteurs et téléviseurs en tête.
Plusieurs questions restent cependant en suspens. Quid des contenus 4K ? Comment seront‑ils disponibles ? Sur quel support ? Et avec quel format d'encodage ? Liste de questions non exhaustives…
Le consortium « Joint Collaborative Team on Video Coding », formé des groupes Motion Picture Experts Group (Mpeg) et ITU‑T (International Telecommunication Union), apporte peut‑être un élément de réponse avec l'annonce de la norme d'encodage H.265/HEVC (pour High Efficiency Video Coding). Pour rappel, les groupes Mpeg sont tout simplement à l'origine de la norme AVC/H.264 utilisée pour l'encodage des vidéos HD de bon nombre de Blu‑Ray, de l'AVC/MVC des BD 3D, et aussi de l'AVC/SVC (pour Scalable Video Coding) des vidéos en streaming.
Les créateurs de la norme d'encodage H.265 annoncent que celle‑ci améliorerait l’efficacité de la compression d'une vidéo de 35% à 40%, voire jusqu'à 67% dans le cas d'une utilisation streaming. En clair, cela permettrait de proposer une même qualité d'image pour un poids de fichier plus léger et un débit moindre. Ou de proposer à poids égal de fichier une bien meilleure qualité.
On pense bien sûr tout de suite à la possibilité de stocker de la vidéo 4K ou Quad HD/ultra définition, de la 3D de meilleure qualité, ou encore des Blu‑Ray 1 080p pour un gain de stockage sur un disque pour, par exemple, graver deux films sur une simple face de galette. Toutefois, impossible d'aller plus avant sur le sujet, la BDA (Blu‑Ray Disc Association) ne s'est pas encore prononcée sur le H.265. De plus, lors de la présentation du vidéoprojecteur 4K Sony VPL‑VW1000ES en septembre dernier au salon Cedia 2011, un responsable du constructeur japonais indiquait que des discussions étaient engagées avec la BDA, à propos d'un nouveau standard de compression autorisant le transfert de films 4K sur un disque au format bleu, sans plus de précisions. S'agissait‑il du H.265 ou d'un autre encodage ?
Une chose est sûre, le H.265/ HEVC deviendra une norme internationale au mois de juillet prochain, avant d'être finalisée au mois de janvier 2013. Cela reste largement dans les temps pour une adoption de ce format pour l'arrivée des premiers contenus 4K. Mais sera‑t‑il le cas ?

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !