le 05 mars 2012 - 18h28

Free Mobile, avons‑nous tout compris ?

A

Dès la rentrée 2011, c'est le buzz : quelle sera la date de lancement de Free Mobile, que seulement cinq personnes connaissent à l'époque ? Retour en trois épisodes sur une épopée qui déFreeze…

Une fusée apparaît alors sur le site de Free (« The rocket is on the launchpad : la fusée est prête à décoller »), dont la mise à feu, c'est presque sûr, aura lieu avant les fêtes de Noël, période d'achat de mobiles, d'engagements et de réabonnements ‑mot magique qui, à lui seul, donne un orgasme aux opérateurs traditionnels‑.
Le journal Le Monde révèle d'ailleurs que les opérateurs mobiles acquièrent de 30% à 40% de leur nouvelle clientèle à Noël, mais aussi que le marché s'apprête à sortir de son « oligopole serré ». D'après le quotidien, le règne de l'entente illicite sur le dos des consommateurs est fini (condamnation de Orange, SFR et Bouygues Telecom à une amende de 534 millions d'euros en 2005, confirmée en appel en décembre 2006). Donc, Free devrait logiquement sortir son offre Mobile juste avant Noël…

À partir de mi‑décembre, les Freenautes ‑excités comme des puces‑ se déchaînent sur le Web.
• Kytrix et Free Mobile Actu réalisent une BD de deux pages dans laquelle Xavier Niel déclare : « Divisons les prix par deux ! C'est parti ! » (//www.freemobileactu.com/2011/12/16/mini-bd-the-rocket-is-on-the-launchpad/:cliquez pour y accéder). Puis la fusée décolle et déverse des cartes Sim Free sur la Terre.
• Trois jours après, le 18 décembre, le groupe UltimateByte crée la chanson The rocket is on the launchpad (« Petit Papa Niel, quand tu descendras du ciel, n'oublie pas mes femtocells ! », //soundcloud.com/ultimatebyte:cliquez pour y accéder).
• Le 21 décembre, Adel propose un montage humoristique (voir photo) où l'on découvre Xavier Niel ricanant devant les trois PDG concurrents avec le château de Martin Bouygues et la roulotte de Niel (il s'était fait traiter de Romanichel) !
• Le 22 décembre, on peut découvrir sur le site Free la phrase « Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité » cachée dans le code source de la page allouée au logo Free Mobile.
• Le 23 décembre, la nouvelle tombe : il n'y aura pas de Free Mobile sous le sapin ! Dans le quotidien 20 minutes, un consultant parle alors de « faux lancement ». Et si tout ça était une blague de Niel ? Malgré cela, le titre Iliad (maison mère de Free) bondit de 3% vers les 92,9 euros.
• Le 26 décembre, nouvelle déconvenue pour Niel, qui n'obtient pas Orange Suisse dont il s'était porté repreneur potentiel à titre personnel.
• Le 27 décembre, Iliad annonce une augmentation de capital de près de 200 millions d'euros et déclare : « La structure financière du groupe, déjà très solide, s'en trouve renforcée à quelques jours de son entrée sur le marché du mobile. Iliad est un des groupes Télécom les moins endettés au monde ». Les Freenautes ‑dont beaucoup se soucient de la Bourse comme de l'an 40‑ recommencent à saliver !
• Le même jour, Xavier Niel est élu « deuxième manager de l'année » (derrière David Éberlé, de Samsung) à la soirée des Mobiles d'or.
• Pendant ce temps, les concurrents se frottent les mains, « ravis et surpris » (d'après Les Échos) que Free ait « loupé Noël ». Orange annonce avoir vendu 150 000 iPhones, dont 25 000 en un seul week‑end. L'opérateur historique se réjouit puisque « 72% des iPhones 4S sont fournis avec un forfait coûteux, au minimum un Origami Star 3 heures ».
Coûteux en effet… Prix du forfait Origami Star 3H (appels illimités soir & WE) avec engagement 24 mois : 59 €, avec engagement 12 mois 65 euros. « Ah oui, quand même ! », dirait Jean‑Marie Bigard.
• Flurry Analytics, grâce à son dispositif de surveillance des téléchargements, révèle que, le 25 décembre, 6,8 millions de nouveaux Smartphones se sont allumés de par le monde. Une augmentation de 140% par rapport à Noël 2010 !
• Le 2 janvier 2012, la nouvelle année est entamée et toujours pas de Free Mobile… C'est alors que Xavier Niel annonce que Free Mobile sera lancé dans les dix prochains jours. Ce qui n'est pas vraiment une révélation, puisque Free a comme date butoir, liée à sa licence, le 12 janvier.

Free Mobile va‑t‑il réussir son lancement et tenir ses promesses de diviser par deux la douloureuse des abonnements mobiles ? Vous le saurez en suivant prochainement la suite de notre beau feuilleton : « Indiana Free et les aventuriers du mobile perdu » !

Photo ci-dessous :
Réalisé par Adel, ce montage montre tous les éléments qui ont jalonné le lancement de Free Mobile, le château, les Romanichels, la fusée sur la rampe de lancement et les protagonistes : Xavier Niel (Free), Stéphane Richard (Orange), Martin Bouygues (Bouygues Telecom) et Franck Esser (SFR).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !