le 15 mars 2012 - 14h07

Sony et l'Oled

A

Si d'aucuns ont cru à l'abandon de l'Oled par Sony, notre récent voyage au Japon dans les locaux de la société bat en brèche cette hypothèse et toutes les supputations apparues sur le Web ces derniers mois, suite à l'annonce du retrait des magasins (le produit non renouvelé était en fait devenu indisponible) du magnifique écran Sony XEL‑1.
Sony nous a en effet présenté une gamme complète de moniteurs ultra‑performants, basés sur des technologies exclusives et utilisés principalement par les professionnels de l'image au sein, par exemple, de régies vidéo, laboratoires d'étalonnage ou studios de mastering. Et croyez‑nous, la démonstration organisée à notre attention laissait entrevoir une différence énorme avec les meilleurs produits d'obédience LCD ou CRT, encore majoritairement présents chez les pros.
Autre information intéressante glanée à cette occasion, ces écrans sont entièrement fabriqués par Sony dans une petite usine située à l'est de l'archipel nippon. Si l'on ajoute à cela la volonté affichée du nouveau patron du groupe, Kaz Hirai (dont la prise officielle de fonction est prévue le 1er avril), d'investir fortement dans l'Oled (en plus du Crystal LED) pour redonner à Sony une place de leader technologique sur le marché des téléviseurs, il est aisé de penser que la firme fourbit ses armes pour la prochaine génération d'écrans. Et ainsi reprendre la main dans l'âpre bataille commerciale qui se dessine, celle de « l'après LCD ». Qu'on se le dise, le constructeur Sony est toujours présent sur l'Oled !
Nos discussions avec certains responsables de la division Home Entertainment ne laissent d'ailleurs aucun doute sur le sujet. D'autre part, ces représentants nous ont affirmé être relativement sereins face aux annonces des téléviseurs Oled 55'' de la part de LG et Samsung en janvier dernier à Las Vegas. D'après eux (et, pour connaître un peu la question, on veut bien les croire), la technologie Oled est tout sauf simple à maîtriser sur le long terme, notamment au niveau de la durée de vie des matrices et de la constance de leur qualité.
En cela, l'expérience du Sony XEL‑1, premier téléviseur Oled commercialisé en magasins en 2008, et l'activité professionnelle de la marque, s'avèrent extrêmement précieuses. De là à envisager un retour rapide des téléviseurs Oled Sony chez les revendeurs… Impossible d'en savoir plus, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé ! Mais ces mêmes responsables nous ont donné rendez‑vous au salon IFA et, surtout, au prochain CES de Las Vegas pour des annonces importantes en matière de téléviseurs.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !