le 03 mai 2012 - 11h01

Collaboration entre NHK et Panasonic

A

La télévision nationale nippone NHK, bien connue pour ses travaux sur le 8K, et plus particulièrement sur le format Super Hi‑Vision, vient de présenter au Japon un plasma 8K de 145" en collaboration avec Panasonic.
Pour rappel, ce partenariat lié au développement de la « Super HD » avait déjà l'objet d'une annonce, en 2006, entre la NHK et Pioneer. Las, entre‑temps, le constructeur japonais a dû mettre un terme à son activité téléviseur, laissant donc la place à Panasonic.
Cet écran monumental, dans tous les sens du terme, ne sera bien sûr pas proposé au grand public, mais il affiche haut et fort les ambitions de ces deux sociétés qui travaillent déjà sur le futur du marché du téléviseur et du Home Cinéma. Il pourrait cependant servir de vitrine lors de la diffusion des Jeux Olympiques de Londres 2012, dont certaines épreuves seront captées en 8K, afin de valider ‑ou pas‑ certains technologiques.
Ce superbe écran affiche donc pas moins de 34 millions de pixels, pour une définition de 7 860 x 4 320 et un écart interpixels très réduit. Il intègre un nouveau système de balayage vertical pour stabiliser l'image, sans scintillement. Pour mémoire, nous avions déjà pu apercevoir un écran Sharp 8K au salon IFA 2011, et il est fort probable que les salons IFA 2012 et du CES 2013 devraient être plus riches en termes de présentation de diffuseurs 8K en plus, bien sûr, des modèles Quad HD et 4K.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !