Amplificateur 9.2 Yamaha RX-A3020 : AirPlay, Quad HD et multiroom HDMI

08.06.2012 / 12:41
/ Par Vincent Morette

Après la présentation en détail des amplificateurs audio‑vidéo Yamaha RX-V373, Yamaha RX‑V473, Yamaha RX‑V573, Yamaha RX‑V673, Yamaha RX‑V773, voici le Yamaha RX‑A3020, modèle 9.2 et 3D Ready, la référence la plus huppée de la gamme 2012 du constructeur nippon.


Au chapitre des grosses nouveautés cette année, la compatibilité [abc]AirPlay[/abc], un [abc]Upscaling[/abc] [abc]Quad[s]HD[/abc], du procédé High Resolution Music Enhancer (Upsampling 96[s]kHz/24[s]bits sur la musique PCM ou des fichiers Flac), un nouveau micro pour un calibrage automatique plus précis et la possibilité de véhiculer deux signaux audio[-]vidéo distincts via les deux sorties HDMI pour une gestion[s]multiroom.
Pour le reste des caractéristiques techniques, le Yamaha[s]RX[-]A3020 reprend bien sûr l'intégralité de celles de son prédécesseur, le [a:37:Yamaha[s]RX[-]A3010] (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), en plus des spécificités de la signature[s]Aventage[s]: présence d'un cinquième pied situé au cente du châssis pour réduire les vibrations émises par le transformateur, transistors de puissance et dissipateurs thermiques. Le design, lui, reste[s]identique.
Sinon, on retrouve une puissance de 9[s]x[s]150[s]W (sous 8[s]ohms), une traverse de châssis en[s]H avec cadre intérieur rigide, doublée d'une construction à double[-]fond, et le mode DSP[s]HD3 apparu l'année dernière pour un son Surround toujours plus réaliste (attention, pour utiliser ce mode [abc]DSP[/abc], deux enceintes d'effet avant en sus sont[s]obligatoires).
Les réglages vidéo poussés grâce à la présence du processeur HQV[s]VHD1900 sont toujours de la partie. De même pour un calibrage automatique du système évolué avec la technologie YPAO[-]R.S.C (Reflected Sound Control pour un contrôle de la réflexion du son) et vingt[-]trois modes Cinema[s]DSP.
Idem pour une structure d'amplification symétrique pour une meilleure séparation des canaux droite/gauche et une optimisation de rapport signal[-]bruit, la possibilité de configurer complètement l'amplificateur via une interface spécifique (Receiver Manager) développée par la marque à l'aide d'une connexion réseau, et les quatre modes Scene[s]Plus accessibles grâce à autant de boutons présents en façade. Treize autres configurations sont en fait disponibles à travers l'interface utilisateur pour un total de dix[-]sept[s]modes Scene Plus, dont quatre peuvent être assignées à la zone[s]2 ou zone[s]3. Bien sûr, ces modes Scene sont tous paramétrables si les réglages de base ne conviennent[s]pas. À signaler aussi la fonction Web Browser Control autorisant le contrôle total da l'amplificateur via une adresse IP à partir d'un ordinateur par[s]exemple.
Au menu également[s]: deux sorties [abc]HDMI[/abc] dont une dotée de la fonction [abc]ARC[/abc] (elles délivrent le même signal), décodeurs [abc]Dolby[s]TrueHD[/abc]/[abc]DTS[-]HD[/abc], convertisseurs Burr[-]Brown 192[s]kHz/24[s]bits sur tous les canaux, tuner RDS à quarante présélections, égaliseur graphique ou paramétrique, entrée mini[-]Jack 3,5[s]mm en façade pour raccorder éventuellement un baladeur [abc]MP3[/abc], traitement Music Compressed Enhancer pour améliorer la qualité des fichiers compressés (MP3…), télécommande programmée et programmable plus une seconde zappette[s]simplifiée…
Mais aussi un [abc]OSD[/abc] avancé, la fonction passerelle audio [abc]UPnP[/abc][s]([abc]DLNA[/abc]), les compatibilités [abc]MP3[/abc], [abc]WMA[/abc], [abc]AAC[/abc], [abc]Wav[/abc] et [abc]Flac[/abc], l'accès aux [abc]Webradios[/abc], la certification Windows[s]7, la gestion du protocole CEC au moyen des boutons Scene pour des matériels autres que Yamaha raccordés (allumage et extinction du lecteur [abc]Blu[-]Ray[/abc] par exemple avec le seul bouton Power de l'ampli), et le contrôle de l'amplificateur au moyen d'un périphérique Android/iOS à l'aide de l'application gratuite[s]Yamaha[s]AVControler.
La connectique rassemble pour sa part huit entrées HDMI[s][abc]CEC[/abc][s]1.4 (dont une en façade) transparentes au signal[s]3D, [abc]Deep[s]Color[/abc], [abc]xvYCC[/abc] et [abc]1[s]080p/24[/abc], dotées des fonctions [abc]Auto[s]LipSync[/abc] et [abc]Upscaling[/abc] [abc]1[s]080p[/abc] et Quad[s]HD comme déjà explicité. On compte également quatre [abc]YUV[/abc], quatre [abc]S[-]vidéo[/abc], cinq [abc]Composite[/abc], quatre entrées audio [abc]optiques[/abc], trois [abc]coaxiales[/abc], dix stéréo [abc]RCA[/abc], une sortie Pre[-]Out[s]11.2, une entrée analogique [abc]7.1[/abc], un port [abc]USB[/abc][s]Host en façade avec gestion directe d'un iPod/iPhone/iPad, un port [abc]Ethernet[/abc] et deux sorties[s]subwoofer.
Sans oublier l’entrée pour, par exemple, brancher un adaptateur [abc]Wi[-]Fi[/abc] optionnel Yamaha[s]YWA[-]10. Disponibilité, en noir ou titane, annoncée pour début octobre. Prix indicatif encore inconnu (mais il devrait évoluer par rapport à son[s]prédécesseur).
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