le 27 juin 2012 - 18h51

Onkyo TX‑NR5010

A

Fin des annonces de la marque concernant ses amplificateurs audio-vidéo haut de gamme avec, après les Onkyo TX‑NR1010 et Onkyo TX‑NR3010, son porte‑drapeau, l'Onkyo TX-NR5010. Pour rappel, les informations sur les autres références de la gamme sont accessibles en cliquant sur les liens suivants : Onkyo TX‑NR616, Onkyo TX‑NR515, Onkyo TX‑NR414 et Onkyo TX‑SR313, l'Onkyo TX‑NR717 et Onkyo TX‑NR818.
Les principales évolutions par rapport à son prédécesseur, l'Onkyo TX‑NR5009, concernent la compatibilité MHL, le procédé InstaPrevue, la fonctionnalité MP3Tunes, la gestion du crossover entre les enceintes pour un ajustement précis des fréquences sur chaque canal, une sortie analogique 11.4, une gestion différentielle des convertisseurs audio sur les canaux droite et gauche, une consommation d'énergie réduite en mode Veille et une entrée HDMI supplémentaire (pour un total de neuf) et possibilité de véhiculer deux signaux audio‑vidéo distincts via les deux sorties HDMI pour une complète gestion multiroom. Comme pour les Onkyo TX‑NR1010 et Onkyo TX‑NR3010, la connectique S‑vidéo a disparu.
Modèle 9.2, il affiche une puissance de 9 x 220 W (sous 6 ohms) associée à un transformateur toroïdale avec une section dédiée à la vidéo, l'autre à l'audio. Les autres caractéristiques techniques sont identiques à celles de l'Onkyo TX‑NR3010 : certification THX Ultra 2 Plus, procédé VLSC (Vector Linear Shaping Circuitry) pour un minimum de distorsion, traitement DTS‑Neo X, procédé Dolby Volume, processeur Marvell Qdeo (en charge de l'Upscaling 4K ), puce HQV Vida VHD 1900 pour un Upscaling 1 080p et un réglage fin de l'image plus second port USB Host en façade.
On trouve encore la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) pour accéder aux fichiers musicaux MP3, WMA, Flac, AAC, Ogg, Wav et Alac d’un ordinateur ou d'un disque dur Nas relié au réseau domestique, ou directement aux Webradios, plus les certifications ISF et Windows 7. À savoir : la mise à jour du Firmware est également possible directement en ligne, via le port Ethernet.
Bien sûr, on compte les décodeurs Dolby TrueHD, DTS‑HD et Dolby Pro Logic IIz. En plus du DTS‑Neo X et du Dolby Volume déjà évoqués, on trouve aussi les traitements sonores Audyssey MultEQ XT 32, Audyssey Dynamic EQ, Audyssey Dynamic Volume et l'Audyssey DSX. Un mode d’optimisation des fichiers audio compressés est également présent.
La connectique compte donc neuf entrées HDMI CEC 1.4 (dont une en façade) transparentes au Deep Color, au xvYCC, au 1 080p/24, au signal 3D et dotées de la fonction Auto LipSync. Plus deux sorties HDMI dont une dotée de la fonction ARC. On compte en plus deux YUV, une Sub‑D15, quatre audio optiques, trois coaxiales, cinq Composite, sept stéréo RCA, un port Ethernet, deux ports USB Host (avec gestion directe d'un iPod/iPhone en façade et des adaptateurs Wi‑Fi Onkyo UWF‑1 ou Bluetooth Onkyo UBT‑1 à l'arrière) et une prise RS‑232.
On remarque également un tuner FM RDS à quarante présélections et une télécommande préprogrammée et programmable capable de gérer une multitude de matériels audio‑vidéo à choisir parmi une liste à l’écran, et de définir des macros.
Dernière précision, la châssis a bénéficié d'une construction anti-vibration avec l'utilisation de panneaux aluminium et l’Onkyo TX‑NR5010 bénéficie de convertisseurs Burr‑Brown 192 kHz/24 bits sur tous les canaux. Disponibilité en magasins prévue pour fin‑septembre. Couleur : noir ou argent. Prix indicatif, encore susceptible de varier : 2 999 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !