le 29 août 2012 - 16h45

IFA 12 > LED Sony KD‑84X9005

A

À l'instar de LG, le constructeur nippon annonce « officiellement » un téléviseur 84'' (213 cm) Quad HD basé sur la technologie 3D polarisée, le Bravia Sony KD‑84X9005.
Entendez par‑là qu'au‑delà de l'effet d'annonce, le plus souvent accompagné d'un prototype exposé sur un stand, ce modèle sera bien distribué en magasins d'ici la fin de l'année.
Ce nouveau monstre de technologie est basé sur un système de rétroéclairage LED Edge Local Dimming et le tout nouveau traitement d'image 4K Xreality Pro, capable de procéder à un Upscaling Quad HD de toutes sortes de sources vidéo, même en provenance d'internet. Cet affichage très haute résolution permet aux spectateurs d'adopter un recul nettement moindre par rapport à un téléviseur HDTV 1 080p. Sony annonce que la distance nécessaire pour ne plus percevoir les pixels de l'image est atteinte dès 1,6 m, soit 1,5x la hauteur de l'écran contre 3x sur un TV HD. Cela permet en sus de bénéficier d'un angle de vision horizontal plus important, 60° (contre 30°) pour profiter d'image parfaitement naturelle.
La partie 3D de cet écran, d'obédience polarisée, autorise l'utilisation de lunettes ultra‑légères, sans aucune électronique embarquée et d'un prix indicatif unitaire très peu onéreux. En 3D, avec la technologie passive, la résolution passe de 3 840 x 2 160 pixels à 3 840 x 1 080 pixels.
La fonction TV connectée dénommée Sony Internet TV (appelée Smart TV chez d'autres marques) est bien sûr présente. Elle regroupe l'accès à la plateforme SEN (Sony Entertainment Network, anciennement Qriocity), à des services en ligne (Catch‑Up TV M6 Replay…) ou des sites Internet (YouTube, Dailymotion…), la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA), une nouvelle interface de navigation, une offre de films 3D, la compatibilité HBBTV, sans oublier les Widgets. À noter, comme sur les autres modèles de la gamme TV 2012 de la marque, une touche d'accès direct à la plateforme SEN apparaît cette année sur les télécommandes.
Enfin, la section audio du Sony KD‑84X9005 a, elle aussi, bénéficié de toutes les attentions avec deux enceintes verticales trois voies équipées au total de dix haut‑parleurs pour une puissance totale de 50 W, sans oublier un traitement 5.1 virtuel. Sachez pour finir que le système audio peut être désolidarisé de l'écran si ce dernier est raccordé à un ensemble Home Cinéma. Commercialisation en extrême fin d'année. Prix indicatif encore inconnu.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !