le 07 septembre 2012 - 11h05

Les procès de la mort qui tue

A

Avec le beau temps, pas de champignons dans les forêts. Par contre, les procès éclosent de partout et sont vénéneux ! Pour s'empoisonner avec les amanites phalloïdes de la mobilité, suivez le guide… Ne poussez pas, il y en aura pour tout le monde.
Les choses n'ont pas l'air de se calmer… En attendant le procès mijoté par Samsung contre Apple sur les brevets LTE et le procès concocté par Apple contre Samsung concernant les Galaxy S3, Galaxy Note et Galaxy Note 10.1 (//www.avcesar.com/actu/id-9605/Foire-d-empoigne-Apple-Samsung-ca-peut-couter-cher-a-Apple%25C2%25A0-.html:voir ici), essayons de nous changer les idées avec la plainte déposée par Alcatel Lucent contre… Apple (caramba, encore raté !) pour violation d'un brevet concernant la compression vidéo de l'iPhone 4S et de l'iPad.

Ah… enfin ! J'ai réussi à dégoter un procès qui ne concerne pas Apple. Le temps de contacter le Guinness Book of Records afin de faire homologuer ma performance, et je suis à vous.
Il s'agit d'une plainte déposée en août 2010 par Oracle Corporation (fournisseur du système de gestion de base de données du même nom), contre Google, accusé d'avoir violé plusieurs brevets, ainsi que des droits d'auteur d'interfaces de programmation Java. Il était question de 6 milliards de dollars qui allaient tomber dans l'escarcelle du plaignant. Mais l'oracle n'a rien vu venir et s'en est pris plein les gencives : Google a été blanchi et Oracle a dû accepter de recevoir, en guise de dédommagement, la somme astronomique de 0 dollar ! (Avec les avocats d'Apple, ça n'aurait pas été la même limonade). MAIS… Google a estimé que ce procès était mauvais pour son image de marque et a également demandé le remboursement de ses frais de justice. Une peccadille : 4 millions de dollars, pas de quoi fouetter un algorithme. Mais l'honorable juge californien William Alsup (en photo ci‑dessous), dans sa grande mansuétude, a condamné Oracle à « seulement » 1 million de dollars, prouvant ainsi que ses études à Harvard ne lui avaient pas enlevé toute sensibilité.

C'est intéressant. Primo, le vieux gag de l'arroseur arrosé (immortalisé par les frères Lumière) nous fait bien rigoler, c'est toujours ça de pris. Secundo, et là ça devient moins drôle, les frais de justice exhibés par Google sont effarants : 2,9 millions de dollars pour les documents récoltés auprès de presque 100 organismes différents ; 986 978 $ pour la rémunération des experts ; 143 341 $ pour les services de transcription. Pas triste la douloureuse des baveux !

Les procès vont‑ils se raréfier et les champignons repousser ? Ça n'en prend pas le chemin, sauf pour les champignons (« Qui ne voit pas de champignons, doit changer ses lorgnons »).
Il ne se passe pas de jour, en effet, sans que Samsung ou Google ne fasse une annonce qui ne soit un pied‑de‑nez à Apple. Comme une danse du ventre de Miss Samsung, ironique et quotidienne, pour exciter les chicaneurs de Cupertino, déjà bien remontés… (pas la peine de préciser où est la photo, c'est la première chose que vous avez regardée.)
Jugez plutôt, rien qu'avec les news de la semaine dernière : 1,3 million de terminaux utilisant le système Google sont désormais activés chaque jour dans le monde, dont 70 000 tablettes. On compte aujourd'hui 480 millions de terminaux Android, soit deux à trois fois plus que la concurrence. Aux États‑Unis, l'iPhone n'est plus en tête des ventes, il a été détrôné par le Samsung Galaxy S3, ce qui n'était encore jamais arrivé. Les ventes de Galaxy S3 dans le monde ont atteint le chiffre de 20 millions d'unités en moins de quatre mois ! Soit 200 000 appareils/jour, trois fois plus que pour le Galaxy S2. En France, la revue Que Choisir enfonce le clou en désignant le Galaxy S3 comme meilleur smartphone du marché.
C'est pas ça qui va calmer Apple…

« Le monde est fou, nous le boirons jusqu'au bout » (Gérard Manset).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !