le 08 septembre 2012 - 20h54

(MAJ) Oppo BDP‑103 et Oppo BDP‑105

A

Oppo profite du salon Cedia 2012 pour présenter ses nouveaux lecteurs Blu‑Ray 3D Ready très attendus suite à l'énorme succès rencontré par les platines Oppo BDP‑93EU (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com) et Oppo BDP‑95EU.
Ces deux derniers matériels sont donc respectivement remplacés par les Oppo BDP‑103 et Oppo BDP‑105, dont les spécifications complètes seront dévoilées un peu plus tard. Mais on peut tout de même vous livrer un résumé des nouveautés les plus importantes.
Tout d'abord, il s'agit toujours de platines Blu‑Ray universelles. Modèle BD Profile 5.0, elles assurent la prise en charge des Blu‑Ray 2D et 3D, des DVD et DVD Audio, des SACD et des CD audio. Dotées de la fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA), elles proposent les compatibilités MKV, TS, M2TS, AVI, AVC/H.264, VC‑1, Mpeg2, AVC‑HD, Flac, Ape, Wav, LPCM, MP3, AAC et WMA (entre autres). Et ce, via USB ou UPnP.
Le design de ces appareils devrait peu changer par rapport à leurs prédécesseurs. On retrouve le fameux processeur vidéo Marvell Qdeo en charge de l'Upscaling 1 080p avec un traitement vidéo paramétrable. Bonne nouvelle, il s'agit de la dernière génération Qdeo capable également d'un Upcaling Quad HD (3 840 x 2 160 pixels). La présence de ce scaler très performant est d'autant plus intéressante que, cette année, en plus des deux sorties HDMI, les deux platines offrent deux entrées afin de raccorder d'autres appareils qui pourront donc profiter de ce très performant traitement vidéo. Il sera ainsi possible de brancher un décodeur satellite ou un lecteur multimédia pour magnifier leur qualité vidéo. Précision, une de ces entrées HDMI, située sur la face avant, est compatible MHL.
Oppo propose aussi la fonction Gracenote pour récupérer automatiquement des informations et des jaquettes sur les médias en cours de lecture. En plus de la connectique habituelle, composée d'un port Ethernet, de trois ports USB Host, d'une sortie analogique 7.1 et d'une interface RS‑232, on trouve en plus sur l'Oppo BDP‑105 une sortie XLR symétrique, une sortie casque amplifiée et une sortie DIAG permettant d'afficher l'OSD sur un petit écran additionnel, afin d'utiliser le lecteur sans téléviseur (comme lecteur SACD ou CD audio par exemple). Autre fonctionnalité exclusive à l'Oppo BDP‑105 : un port USB asynchrone et deux entrées numériques (optique et coaxiale) pour utiliser cette platine comme Dac (convertisseur numérique‑analogique) externe.
Nous n'avons pas encore d'informations sur les services internet proposés, seule la présence du service de VOD Netflix (non disponible en France), de Picasa et de YouTube, a été évoquée. Enfin, dernière précision, les connecteurs analogiques ‑dont la sortie XLR‑ auraient été améliorés. Et le bouton Eject, présent à côté du tiroir du lecteur, est désormais rétroéclairé.
La disponibilité de l'Oppo BDP‑103 est annoncée pour le mois de décembre 2012. Celle de l'Oppo BDP‑105 pour début 2013. Rendez‑vous rapidement, c'est‑à‑dire dès réception des informations officielles, pour une mise à jour complète des caractéristiques techniques.

MAJ : petite erreur de notre part, le port e‑Sata mentionné initialement n'est pas disponible sur les nouvelles platines Oppo BDP‑103 et Oppo BDP‑105.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !